Transport routier: Gambie-Sénégal Le pont de Farafénni met fin au calvaire des Casamançais


Situé au sud-ouest du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée-Bissau, le fleuve Casamance a bénéficié d’un pont reliant Farafénni, une ville gambienne à proximité de la frontière avec le Sénégal. L’inauguration dudit pont a été faite le lundi 21 janvier 2019 par les présidents des deux pays. Tout en mettant fin au calvaire des Casamançais, ce pont va favorisera le désengorgement du réseau routier ouest-africain et stimuler les échanges commerciaux dans la sous-région.

« La Gambie et le Sénégal, principaux bénéficiaires, estiment que la réalisation de ce pont permettra de faciliter les échanges commerciaux et autres mouvements vers d’autres parties de l’Afrique de l’Ouest », a rapporté l’Agence Presse Africaine (APA).

L’absence d’infrastructure physique sur le fleuve Casamance dans le passé posait d’importants problèmes pour la libre circulation des personnes et des biens dans les deux pays voisins.

En effet, les déplacements des populations se limitaient aux deux barques motorisées d’une capacité d’environ 80 tonnes chacun qui sont la propriété de la Gambie. Ainsi, il fallait que les Sénégalais attendent le bac durant des heures, quelquefois des jours. Désormais, Dakar ne sera plus qu’à huit heures de Ziguinchor. Le pont de Farafénni substitue non seulement aux deux bacs mais aussi, facilitent la libre circulation des personnes et des biens.

Débuté en 2015 et construit sur une période de quatre ans, ce pont à péage mesure 942 mètres de long, 18 mètres de haut avec une largeur de 12 mètres. Sa réalisation a été assurée par le groupement d’entreprises Corsan/Arezki pour un montant de 50 milliards de FCFA, principalement financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre de ses efforts pour une plus grande intégration économique dans la région.

www.fluxafrica.com

#transportroutier #Sénégal #Gambie

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE