Commerce/Afrique: Le prix d’achat de l’hévéa fixé à 252 F CFA en Côte d’Ivoire


Le directeur général du Conseil Hévéa-Palmier à Huile (CHPH) de la Côte d’Ivoire, Edmond Coulibaly a procédé au lancement de la campagne de l’hévéa 2019. Au cours de cette cérémonie, il a statué le prix d’achat du kilogramme d’hévéa à 252 F CFA. Ainsi, il a invité les producteurs à travailler davantage pour atteindre l’objectif du pays qui est de se positionner à la quatrième place dans le monde les années à venir.

D’après le directeur du Conseil Hévéa-Palmier à Huile (CHPH), Edmond Coulibaly sur l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), « au 31 décembre 2017, le bilan de la production ivoirienne d’hévéa se chiffrait à 603 000 tonnes. Une telle production qui a conféré au pays, le rang de premier producteur en Afrique et le septième au plan mondial »

En effet, en 2018, la filière hévéa en Côte d’Ivoire rassemble 165 978 planteurs avec 241 859 plantations sur une superficie de 223 985,61 d’hectares dans 19 usines. Ainsi, la campagne 2019 de la filière hévéa placée sous le thème « responsabilité et engagement du planteur » vise à faire travailler tous les acteurs pour atteindre les années à venir, la quatrième place du pays producteur d’hévéa au monde. Afin d’améliorer les revenus des producteurs de la filière, « un appui à l’accroissement de la capacité nationale d’usinage par des opérateurs, est institué par l’Etat ivoirien en vue d’absorber toute la production locale », a expliqué Edmond Coulibaly.

Par ailleurs, le président de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), Eugène Kremien estime que deux pistes de perspectives se dégagent pour la filière durant l’année 2019. Il s’agit du suivi-évaluation des plantations créées et de la nécessité de prolonger les acquis du programme de subvention des plants par un programme réussi de formation aux métiers de l’hévéa.

www.fluxafrica.com

#Abidjan #Côted39Ivoire #Hévéa

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp