Transport : Le Port Autonome de Lomé va héberger le Cluster Maritime de l’Afrique francophone


Le Port Autonome de Lomé (PAL) a été choisi pour abriter le Cluster Maritime Français (CMF) dans la région de l’Afrique francophone. Le président du CMF l’a annoncé le vendredi 25 janvier 2019 au cours d’un échange avec les acteurs de la plateforme portuaire de Lomé. Ce réseau va réunir toutes les forces maritimes pour la promotion de l’économie bleue en Afrique.

D’après le président du Cluster Maritime Français (CMF), Frédéric Moncany de Saint-Aignan, le choix du Port Autonome de Lomé (PAL) n’est pas un hasard.

En effet, l’engagement des autorités politiques démontré lors de la tenue du sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime à Lomé en 2016, les initiatives prises au niveau international, la position géographique du pays constituent les raisons majeures de ce choix. « Le Togo dispose de nombreux atouts dont le port, l’aéroport et son dynamisme économique », a déclaré le président du CMF sur Afrique News Info.

Bien que les activités maritimes soient très différentes entre le pêcheur, l’ingénieur, l’avocat maritime, les agents des sociétés maritimes, la mer demeure leur point commun. Les experts reconnaissent la difficulté à apprécier leur apport à une finalité commune, celle de l’activité maritime. Ainsi, le CMF va faciliter une démarche intellectuelle englobante. Sa mission consistera à développer des synergies entre les différents secteurs d’activité liés à la mer et de les promouvoir. Le Président du CMF a confié que la concrétisation de cette installation va intervenir dans les toutes prochaines semaines.

De son côté, Stanislas Baba, président du Haut Conseil pour la Mer (HCM) estime que malgré la concurrence et les différents intérêts, les pays francophones maritimes ont leurs intérêts collectifs à défendre. C’est pourquoi « nous devons s’unir pour faire attendre nos forces », a-t-il souligné.

www.fluxafrica.com

#Port #Cluster #Mer #Togo #Lomé

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE