Economie : Le Maroc met la plateforme ODYSSEA au service de l’économie bleue


Bientôt le Maroc pourra garantir l’accès aux données océanographiques, biologiques et climatologiques de haute précision à de plus larges usagers et utilisateurs. Ceci, grâce à sa plateforme ODYSSEA basée à Al Hoceima. Lancée récemment au Maroc, cette plateforme va renforcer l’accès aux données et aux informations des organisations gouvernementales et les entreprises pour des décisions éclairées dans les pays d’Afrique du Nord et de la Méditerranée.

Financé par l’Union européenne à hauteur de 8 300 000 euros, le projet d’observatoire marin ODYSSEA Al Hoceima s’est assigné des objectifs précis. D’après le site Le Matin Maroc, il s’agit de la surveillance en temps réel de la biodiversité et des ressources, la durabilité de la pêche et l’optimisation de l’aquaculture et sa capacité à s’aligner sur les meilleurs standards technologiques.

En effet, en matière de monitoring, la plateforme ODYSSEA basée à Al-Hoceima vise à contribuer à la concrétisation du concept d’économie bleue. Elle fournit les données marines méditerranéennes pertinentes et exploitables à des utilisateurs finaux. Ainsi, les étudiants et les chercheurs affiliés aux diverses universités marocaines pourront analyser les données déclinées et articulées selon diverses thématiques scientifiques dont la gestion intégrée des zones côtières, la modélisation des données.

Plus de 3500 pécheurs marocains bénéficieront des données d’ODYSSEA Al Hoceima qui leur permettront d’anticiper les risques d’intempérie, de diminuer les efforts de pêches pour des meilleures captures, de plus rentabiliser en vue d’une pérennisation de leurs engins de pêche. Quant aux autorités portuaires, elles auront droit aux données ponctuelles et instantanées sur la salinité et la densité de la mer dans le but de calculer la flottabilité des navires de charge pour optimiser le temps d’entrée aux ports.

Par ailleurs, ODYSSEA permettrait également au Maroc de s’autonomiser en passant de l’utilisation de données open source de faible qualité vers l’utilisation de données en temps réel et de haute précision.

www.fluxafrica.com

#transportmaritime #Maroc #Economiebleue

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE