Transport routier: La CEDEAO et la BAD mobilisent plus de 22 millions $ pour le corridor Abidjan-Lag


Le lundi 4 février 2019, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a procédé à la signature d’un accord de rétrocession de subvention avec la Banque Africaine de Développement. La cérémonie de signature qui a eu lieu au siège de la commission à Abuja, concerne le projet de développement du corridor Abidjan-Lagos. Doté d’un montant de 22,7 millions de dollars, le projet permettra de relier les grandes villes économiques de l’Afrique de l’Ouest.

« La Banque Africaine de Développement a approuvé le financement d’une partie de l’étude du projet à hauteur de 12,6 millions de dollars et a mobilisé un don de 9,1 millions d’euros de la Commission Européenne, portant le total de financement des études à 22,7 millions de dollars », a expliqué la Banque Africaine de Développement sur son site.

En effet, ce montant est destiné à fournir une étude de faisabilité, d'impact sur l'environnement et de conception technique détaillée pour le projet de développement de la route de corridor Abidjan-Lagos. Le projet d’autoroute du corridor Abidjan-Lagos est une route à six voies, qui va relier les pays via le Ghana, le Togo et le Bénin. Etendu sur une distance d'environ 1 090 km, ce couloir routier va également relier les ports maritimes dynamiques desservant les pays sans littoral de la région tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

En estimant le besoin vital de l’Afrique en matière d’une intégration de marché plus large et plus profonde, le directeur principal de la BAD au Nigéria, Ebrima Faal, a invité tous les secteurs public et privé à travailler en étroite collaboration pour promouvoir l'industrialisation en vue du développement économique du continent.

Il faut noter que cet accord est intervenu cinq ans après la signature en mars 2014 du traité sur l’établissement de la route Abidjan-Lagos entre les présidents de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigéria.

www.fluxafrica.com

#trasportroutier #corridorAbidjanLagos

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE