Sécurité routière: Les acteurs du transport africain à l’école du leadership en sécurité routière à


Venus de 8 pays africains, les acteurs du transport sont en conclave depuis le lundi 4 février 2019 à Abidjan au siège de la Banque Africaine de développement (BAD) et ce, jusqu’à ce vendredi 8 février 2019. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du deuxième programme de leadership en matière de sécurité routière. Organisée par le Programme de Politique de Transport en Afrique Sub-Saharienne (SSATP) en collaboration avec la BAD, cette rencontre vise à contribuer à l'amélioration de la sécurité routière par des exemples et pratiques meilleurs.

Etaient présents à cette rencontre la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigéria, la Sierra-Léone et le Zimbabwe. D’après Tawia Addo-Ashong, spécialiste en transport et sécurité routière au SSATP, sur le site de la Banque Africaine de Développement « plus de 300 000 personnes perdent la vie chaque année sur les routes d'Afrique et la situation s’aggrave ».

En effet, d'innombrables familles victimes d'accidents dont piétons, cyclistes ou motocyclistes sont touchés par les décès d’accidents routiers. Aussi, faut il noter que l’Afrique connait une perte d’un point de vue économique causée par les accidents. Ainsi, les pertes économiques au Nigeria et au Maroc sont estimées respectivement à 3% et 2,5% du PIB des pays. C’est pourquoi, ce Programme s’évertue à développer les capacités de leadership en matière de planification, de mise en œuvre, de gestion et d'exploitation de la sécurité routière en vue de contribuer à la réduction du nombre d'accidents routiers en Afrique.

Les experts de la sécurité routière estiment que l'augmentation du nombre de propriétaires de véhicules et l'urbanisation rapide sur le continent constituent des facteurs de l’augmentation de l’incidence des accidents routiers et que les impacts socio-économiques qui en découlent ont nui au développement du continent.

Pour le Programme de Politique de Transport en Afrique et la Banque Africaine de Développement, il est nécessaire pour les Etats africains d'investir dans des installations de sécurité routière durables.

www.fluxafrica.com

#sécuritéroutière #Route

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE