Brouille entre Air France et le Bénin: le directeur Afrique de la compagnie rencontre un conseiller


Après l’expulsion de sa déléguée au Bénin en décembre dernier, Air France a envoyé son directeur Afrique dans le pays en fin du mois de janvier selon Jeune Afrique.

Ce n’est pas la grande amitié entre Air France et Patrice Talon depuis quelques mois. En effet, le Président de la République du Bénin n’aurait pas aimé les mauvais traitements infligés par la compagnie aérienne à sa famille et à ses proches collaborateurs. Le ministre de l’intérieur béninois a pour cela procédé à l'expulsion Christine Qantin, la déléguée d’Air France au Bénin en décembre dernier.Cette dernière n'aurait pas également bien géré les échanges avec le gouvernement béninois dans cette affaire. Pour calmer la tension, la compagnie aérienne a envoyé son directeur Afrique dans le pays fin janvier.

Lire aussi : Transport aérien : 28 Etats adhèrent au projet « Ciel unique africain »

Les consignes de Patrice Talon

Frank Legré a été reçu par Johannes Dagnon, un conseiller du chef de l’Etat qui lui a transmis un message du Chef de l'Etat pour le moins clair. Le président Patrice Talon demande à la compagnie aérienne de mettre fin aux retards répétitifs de ses vols et aux attitudes « irrespectueuses » de son personnel vis à vis des passagers. Après cette réunion, Frank Legré a rassemblé le personnel d’Air France concerné pour leur transmettre les consignes de l'Etat béninois. Quant à Christine Qantin, Patrice Talon est resté inflexible. Elle ne retrouvera plus son poste à Cotonou et se verra donc remplacer par un autre cadre qui sûrement veillera à ce que les relations soient au beau fixe entre la compagnie et l'Etat béninois.

Lire aussi : Transport aérien: Air Sénégal, 1ère compagnie africaine à déployer la connexion et les services mobiles en avion

Pour rappel, le ministre des Finances, Romuald Wadagni avait raté son vol il y a quelques semaines parce qu’il aurait été oublié dans le salon d’honneur de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris. Des choses qui ont certainement amené le ministre de l’intérieur, Sacca Lafia à prendre cette décision radicale en décembre dernier. L’Ambassadrice de France au Bénin avait quant elle tant bien que mal essayé de régler le différend.

www.fluxafrica.com

#transportaérien #Bénin #AirFrance

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp