Commerce : Un navire transportant du riz pourri refoulé par la Guinée et le Togo


Alerte à la prudence ! Un navire contenant une cargaison de riz pourri se promène actuellement le long de la côte ouest –africaine cherchant quel port l’accueillir.

Le bateau a été refoulé par un port Guinéen et celui de Lomé. Il faut dire que c’est au pays d’Alpha Condé que cette cargaison de riz de 22 mille tonnes devait débarquer mais après les analyses biochimiques faites sur le produit les autorités guinéennes se sont rendues compte de sa mauvaise qualité. Le ministre du commerce a aussitôt demandé à ce qu’il soit renvoyé à son fournisseur. La céréale avait été commandée par une huilerie du pays.

Après son départ de la Guinée, le navire transportant cette cargaison de riz pourri a continué par longer la côte ouest-africaine cherchant quel port lui réservera un bon accueil. Malheureusement pour lui, le port de Lomé sur lequel il a jeté son dévolu l’a aussi refoulé mais pour des raisons différentes. Selon une correspondance adressée par le ministère togolais de l’agriculture à la direction du port de Lomé, « la documentation fournie par le navire n’étant pas conforme, (les) services techniques ne peuvent pas procéder à l’inspection phytosanitaire de la cargaison en application de la réglementation phytosanitaire au Togo ».

« En conséquence, il est strictement interdit au navire d’engager des manœuvres de déchargement du stock au port de Lomé » informe la correspondance du ministère. Depuis son départ de Lomé, le navire continue sa vadrouille le long de la côte ouest africaine. Le souhait c’est que ce riz pourri ne tombe pas dans les mains de certains opérateurs économiques véreux. Il est à craindre que la céréale finisse dans des marchés africains à des prix défiant toute concurrence.

www.fluxafrica.com

#commerce #Navire #Togo #Guinée

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp