Transport maritime: Le port d’Abidjan est désormais capable d'accueillir des navires de dernière


Le canal de Vridi en Côte d’Ivoire offre la possibilité au Port Autonome d’Abidjan (PAA) de recevoir les plus grands navires fréquentant les côtes africaines. Après 4 ans de travaux d’élargissement et d’approfondissement, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a mis en service le jeudi 21 février 2019 le canal de Vridi. Elle permet aux navires d’entrer dans le port d’Abidjan afin de booster le commerce international ivoirien.

Mené par l’entreprise China Harbour Engineering Company (CHEC), le Port Autonome d’Abidjan pourra désormais acceuillir les porte-conteneurs d’un tirant d’eau de 16m au lieu de 12 précédemment. Autrement dit, il va contenir les navires d’une capacité de 10 000 conteneurs contre 3 500 au maximum jusqu’à présent. Le canal de Vridi relie l'océan Atlantique à la lagune Ebrié.

Lire aussi : Transport maritime: COSCO, Bolloré s'allient pour renforcer leur présence mondiale notamment en Afrique

D’après les propos rapportés par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le directeur général du port, Hien Sié a expliqué que l’ambition du PAA par le réaménagement de ces infrastructures, est d’être le principal port sur la façade Atlantique d’Afrique, entre Tanger du Maroc et Le Cap de l’Afrique du Sud.

En outre, le projet de réaménagement du canal comprend également un terminal routier pour les véhicules, un terminal céréalier et une modernisation des terminaux fruitier et minéralier. L’investissement global de l’aménagement du canal de Vridi s’élève à plus de 1 000 milliards de francs CFA, soit un milliard et demi d’euros financés à 85% par l’Etat à travers un emprunt auprès de la banque chinoise China Exim Bank et à 15% par le privé.

Lire aussi : Logistique : Le port de Téma réceptionne la plus grande flotte de grues portiques en Afrique de l'Ouest

L’inauguration ainsi faite, les autres réalisations se poursuivront jusqu'à l'an prochain donc en 2020 et déboucheront sur la livraison du deuxième terminal à conteneurs dont l'exploitation est attribuée au Groupe Bolloré.

D’après les autorités du port, le PAA a réalisé un trafic de 24 millions de tonnes en 2018. Il compte cependant accroître le volume d'échanges avec l'ouverture du Canal de Vridi.

www.fluxafrica.com

#transportmaritime #CôtedIvoire #Port

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp