top of page

Economie bleue: Le Maroc soutenu par l’Europe et 12 autres pays africains dans le cadre de son initi


Image : Maroc Diplomatique

Les responsables de 12 pays africains et d’Europe de l’économie bleue ont manifesté leur satisfaction à l’initiative de la « Ceinture bleue » du Maroc. C’était au cours de la conférence de haut niveau tenue le mardi 19 février dernier à Agadir autour du thème « La ceinture bleue, une plateforme d’action pour promouvoir la durabilité des pêches et de l’aquaculture en Afrique ». Cette conférence a été faite en prélude à la 5ème édition du salon Halieutis tenue à Agadir du 21 au 24 février 2019.

La pertinence de l’initiative Ceinture bleue s’inscrit dans le cadre du renforcement des pêcheries durables et la résilience des côtes au changement climatique.

En effet, lancée par le Maroc lors de la Conférence de Paris (COP 22) à Marrakech en novembre 2016, l'initiative de la Ceinture bleue vise à créer une plateforme d'action pour la promotion de la pêche en Afrique.

D’après les propos des participants rapportés par Maroc Agence Presse (MAP), « la dimension stratégique de l’initiative de la ceinture bleue correspond aux Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l'ONU ». Pour la réalisation de cette initiative, le Maroc prévoit de nombreux outils pour assurer la durabilité des ressources, préserver les écosystèmes, promouvoir la recherche scientifique et valoriser les produits de la mer. L'initiative cherche également à assurer la sécurité alimentaire des peuples africains.

En outre, le Maroc s’est engagé à participer à la création d'aires marines protégées dans le cadre de ses efforts visant à renforcer le développement durable de certaines zones humides marocaines sur les côtes de la Méditerranée et de l'Atlantique.

Les responsables africains et européens ayant participé à la conférence, proviennent notamment de la Russie, la Norvège, l’Espagne, le Portugal, la France, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Ghana, l’Angola, la République démocratique du Congo et le Togo.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page