E-commerce: Confronté à des difficultés logistiques, Gloo met en place certaines réformes


Elle quitte le commerce entreprise-consommateur (B2C) pour celui d’entreprise à entreprise (B2B) au Nigéria. Il s’agit de la plateforme en ligne nigériane Gloo qui a annoncé s’occuper uniquement de l’e-procurement à partir du mois prochain suite à des difficultés logistiques enregistrées par la plateforme.

Les défis logistiques liés à la distribution constituent l’un des problèmes des acteurs du e-commerce au Nigeria. Ainsi, l’indisponibilité de service postal fonctionnel à l’échelle nationale, le manque d'adresses physiques structurées faciles à identifier de la plupart des zones résidentielles et la non modernisation des infrastructures de transport sont entre autres les défis logistiques à relever par ces acteurs. Gloo n’a pas été épargné par ces difficultés.

Lire aussi: Airtel Nigéria va créer une banque de services de paiement

En effet, basée à Lagos, l'entreprise a renoncé aux services d'épicerie en ligne pour se tourner vers le e-procurement qui est un commerce interentreprise en ligne. L'abandon du B2C par Gloo s'explique par l'échec du lancement de plusieurs startups de vente numérique aux consommateurs au Nigeria. Aussi le fondateur de la plateforme, Olumide Olusanya évoque la récession économique de 2016 et son impact sur l'économie du Nigéria comme l'une des raisons de la fermeture de l'entreprise après sept ans d'activité.

Par ailleurs, la plateforme Gloo.ng passe au Gloopro. Ainsi, le nouveau service de la plateforme est de fournir aux grandes et moyennes entreprises tout ce dont elles ont besoin, des bureaux jusqu’au papier hygiénique.

Lire aussi: Xiaomi et Jumia s'allient pour renforcer leur présence en Afrique subsaharienne

Depuis l'interface Gloopro, les clients peuvent commander, payer et coordonner la livraison des fournitures de bureau sur plusieurs sites. Aussi, peuvent-ils commander également des analyses d'approvisionnement et permet aux entreprises de désigner des utilisateurs et des permissions.

#ecommerce #Afrique #Gloo

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE