Transport aérien: La réputation du Boeing 737MAX8 remise en cause de par le monde


Les appareils Boeing 737MAX8 traversent depuis quelques jours de sombres moments. Suite au drame du crash d’un de ses appareils Boeing 737MAX8, la compagnie Ethiopian Airlines et deux autres compagnies africaines, européennes et même celles asiatiques exploitant ce type d’appareils ont décidé d’immobiliser ou d’en suspendre l’utilisation en attendant le rapport des enquêtes du crash.

En effet, après le crash d’Ethiopian Airlines, les enquêteurs ont récupéré les deux boîtes noires du Boeing 737MAX8. La compagnie a annoncé avoir retrouvé l’enregistreur des données de vol (FDR) et celui des voix du cockpit (CVR) du 737 MAX 8 qui opérait la veille. D’après les informations relayées par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) du Gabon, si au moins une des boîtes noires apparait endommagée, leur examen devrait permettre aux enquêteurs de confirmer ou infirmer les premières théories sur l’accident, en particulier les données radar publiées entre autres par Flightradar24 qui indiquaient une vitesse et une altitude « erratiques », des circonstances apparemment similaires au crash du vol JT610 de Lion Air en Octobre dernier à Jakarta.

Lire aussi: 30 blessés à bord d'un vol de Turkish Airlines en direction de l’aéroport international JFK

En plus d’Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc et Comair d’Afrique du Sud ont mis hors service leurs uniques Boeing respectivement 737MAX8 (CN-MAX) et 737MAX8 (ZS-ZCA) en exploitation.

L’exemple de Ethiopian Airlines a été suivi par plusieurs autres compagnies des continents asiatique et européen. C’est le cas de la Chine, de l’Indonésie et du Singapour, la Malaisie, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Royaume-Uni et l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne.

Lire aussi: Un Boeing d’Ethiopian Airlines reliant le pays au Kenya a fait un crash avec 157 personnes à bord

Même si ces différents pays doutent de la fiabilité de cet appareil, d’autres compagnies par contre, n’ont pas suspend son utilisation. Ainsi, la compagnie Mauritania Airlines le premier exploitant du 737MAX8 en Afrique et Turkish Airlines et Southwest Airlines aux Etats Unis en poursuivent l’utilisation.

#Transportaérien #Boeing

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp