Transport routier: 17ème Assemblée générale de l’AFERA : Les membres outillés sur


Organisée autour du thème « infrastructure routière durable : impact sur l’intégration régionale et le libre-échange en Afrique », la rencontre de l’Association des Fonds d’Entretien Routiers Africains (AFERA) rassemble 34 pays africains à Swakopmund en Namibie du 10 au 16 mars 2019. C’est un creuset de formation et de partage sur l’importance de l’entretien des infrastructures pour les transactions économiques africaines.

L’objectif de cette 17ème Assemblée est de créer une plateforme d’échange, d’expériences et d’informations sur les meilleures pratiques de financement pour l’entretien des routes en Afrique ainsi que le fonctionnement des fonds eux-mêmes.

En effet, les infrastructures de transports et celles routières, jouent un rôle essentiel dans la compétitivité des produits et l’élargissement des marchés à travers le coût de service de transport, l’accessibilité des marchés et les délais de livraison des biens. D’après le président de l’AFERA, Souleymane Traoré dans son discours d’ouverture, des infrastructures routières bien intégrées et en bon état facilitent inexorablement les transactions commerciales dans nos pays.

Lire aussi: Transport routier: En Algérie, l’ARAL explore les nouvelles sources de financement pour ses futurs projets routiers

Afin de favoriser l’échange d’expériences entre les membres d’une zone géographique, les pays membres de l’AFERA ont été regroupés en quatre groupes focaux régionaux : le groupe focal de l’Afrique de l’Ouest, celui de l’Est, du Centre et d’Afrique australe. En dehors de l’assemblée, « les groupes focaux vont se réunir régulièrement pour discuter des questions d’intérêt mutuel pour leurs régions respectives et plus tard, pendant la réunion annuelle de l’association, ils discuteront des questions d’intérêts », a expliqué le président.

Lire aussi: Transport aérien: Les gestes élémentaires à adopter lors d'un vol

Par ailleurs, ces assises devront permettre l’avancement significatif sur certains dossiers dont la validation du plan stratégique de l’AFERA 2018- 2022, l’examen du plan d’action annuel 2019-2020, la validation du projet de directives de la commission de l’Union africaine sur les institutions de gestion des routes et des corridors et l’adoption d’un plan d’action commun CUA-AFERA.

#Transportroutier #AFERA

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp