Transport aérien: Des similitudes observées entre les crashs d'Ethiopian Airlines et Lion Air


Les gouvernants éthiopiens ont procédé à une première analyse des boîtes noires de l’avion Boeing 737 MAX8 écrasé il y a une semaine. Les données enregistrées ont été récupérées auprès du Bureau français d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) le samedi 16 mars 2019. De ses analyses, l’Ethiopie estime qu’il existe de probables similitudes entre le crash de son Boeing et celui de Lion air, survenu en octobre 2018 en faisant 189 morts.

D’après la ministre éthiopienne des transports, Dagmawit Moges, « les boites noires du Boeing 737 MAX8 de la compagnie Ethiopian Airlines ont mis en évidence des similarités claires avec l’accident d’un appareil du même type de la compagnie Lion Air au large de l’Indonésie le 29 octobre 2018 ».

Lire aussi: Transport aérien: La réputation du Boeing 737MAX8 remise en cause de par le monde

En effet, ces deux appareils étaient des Boeing 737 MAX 8 et se sont écrasés quelques minutes après le décollage après que les pilotes eurent signalé des problèmes de commandes de vol. Ainsi, les inquiétudes concernant la sécurité de l'avion ont poussé les autorités de l'aviation du monde entier à mettre le modèle au sol, environ 300 appareils du type, effaçant des milliards de dollars de la valeur marchande de Boeing.

L’agence de presse Reuters rapporte qu’il n'est pas inconnu que les raisons générales d'un tel accident soient comprises dans les heures qui suivent la récupération des données. Mais, « les experts affirment qu'une analyse plus complète est généralement nécessaire également ».

Lire aussi:Transport aérien: Les gestes élémentaires à adopter lors d'un vol

Dès à présent, les enquêteurs tentent de déterminer pourquoi l'avion a plongé dans un champ peu après le décollage d'Addis-Abeba, à la recherche de similitudes possibles avec un accident de Lion Air qui a tué 189 personnes.

Par ailleurs, sans donner autres précisions, la ministre éthiopienne des transports a indiqué qu’en vertu des règles internationales, un rapport préliminaire serait rendu public dans les trente (30) jours prochains.

#Transportaérien #EthiopianAirlines #crash

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp