Transport maritime: Le Port Autonome de Douala s'associe au Grand Port de Bordeaux pour l'am


Afin d’améliorer ses performances portuaires, le Cameroun compte s’inspirer de l’expertise française. C’est ainsi qu’après deux années de négociation, le Port Autonome de Douala (PAD) et le Grand Port Maritime de Bordeaux, ont enfin ont conclu un accord-cadre au Cameroun.

D’après les textes de l’accord relayés par l’Agence Cameroun Presse (ACP), les deux partenaires vont promouvoir les échanges commerciaux, le développement portuaire et améliorer la relation ville-port. En effet, c’est une alliance qui va permettre au Port Autonome de Douala de « se relancer sur la façade Atlantique » a expliqué Cyrus Ngo’o, directeur général du port.

Lire aussi : Transport maritime: Le port d’Abidjan est désormais capable d'accueillir des navires de dernière génération

Les textes de l’accord stipulent également que le Grand Port de Bordeaux et le Port Autonome de Douala développeront les stratégies commerciales, logistiques et industrielles pour les activités portuaires. A ces points, s’ajoute le développement des relations entre les différents partenaires qui composent les deux communautés portuaires.

De leurs côtés, les administrateurs du PAD suggèrent que cet accord-cadre intègre les volets planification du développement portuaire ainsi que la gestion des résidus de dragage. Le Grand Port maritime de Bordeaux quant à lui, va accompagner le port de Douala dans l’élaboration du schéma directeur du développement du port, le suivi de la marée et, à travers l’apport des solutions de gestion optimale de la ressource naturelle d’eau pour la navigation. Alors, le PAD et le Port de Bordeaux vont s’accorder sur le contrôle des fonds avec les sondages, dragages, l’hydrographie, l’accompagnement dans l’élaboration d’un plan sectoriel de protection de l’environnement.

Lire aussi: Transport maritime: Le Maroc reste le N°1 Africain avec un indice de 71,5 points

Ports d’estuaires, les ports de Douala et de Bordeaux souhaitent être connectés et ouverts sur le monde. Leur position stratégique sur la façade Atlantique constitue des outils incontournables pour le développement et le rayonnement des villes et régions auxquels ils appartiennent, renforçant ainsi leur attractivité.

#transportmaritime #France #Cameroun

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE