Les agriculteurs ruraux du Togo vont pouvoir trouver aisément de nouveaux marchés pour leurs différents produits grâce aux mégadonnées et la technologie mises en place par la plateforme logistique nigériane Kobo360. Lancée le jeudi 14 mars dernier au Togo, elle va favoriser la réduction des frottements et les pertes d'exploitation.
D’après les responsables de la société, le choix du Togo se justifie tout d’abord par l’importance du port autonome de Lomé, qui traite plus de six millions de tonnes de trafic annuel et compte un grand nombre de navires qui y accostent dans les ports d’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi: E-commerce: Les abonnés de Safaricom pourront payer leurs achats sur AliExpress via M-Pesa
En effet, à travers cette installation, Kobo360 va créer un système de la gestion de la logistique globale qui mènera les échanges commerciaux en Afrique et sur les marchés émergents. Ainsi, la société entend transformer le secteur de la logistique en Afrique évalué à 150 milliards de dollars et qui repose principalement sur des téléphones, des prix opaques et un marché d’intermédiaires coûteux.
La « Uber nigériane », Kobo360 est une startup basée sur une technologie qui relie l’offre de camions à la demande de services de transport par les propriétaires de fret. Elle regroupe les opérations de transport de bout en bout pour aider les propriétaires de fret, les propriétaires de camion, les chauffeurs de camion et les destinataires de fret à mettre en place une chaîne d’approvisionnement efficace.
Lire aussi: Agro-logistique: Lancement d'un terminal multifonction d'engrais à vocation régionale au Ghana
Par ailleurs, l’entreprise peut utiliser les données et la technologie pour faire correspondre la demande des utilisateurs à une sélection de camions de qualité de toutes catégories, à tout moment, avec une prestation de service garantie.
Lancée en juillet 2018 au Nigeria, l’entreprise a desservi plus de 13 396 entreprises et réalisé plus de 10 000 flottes. En décembre 2018, la start-up a levé un investissement de 6 millions de dollars sur le marché international.