Commerce/Afrique: Cocobod du Ghana reçoit un prêt de 300 millions$ pour refinancer les obligations c


Le groupe bancaire Natixis, Cooperative Rabobank UA, Credit Agricole Corporate and Investment Bank, Société Générale et MUFG Bank vient de renforcer sa coopération avec l’organisme régulateur de la filière cacao au Ghana, Cocobod. Le n°2 mondial du cacao a, à cet effet, signé un accord de prêt de $ 300 millions de dollars sur trois ans avec ces prêteurs internationaux afin de refinancer les obligations cacao émises par la Banque centrale ghanéenne et financer les programmes liés à la production cacao.

L’objectif de ce prêt est de contribuer à la mise en œuvre de ses programmes de durabilité dans toutes les régions cacaoyères. Ainsi, il s’agira de « renforcer la durabilité sociale et environnementale de la cacaoculture et d'améliorer les moyens d'existence des agriculteurs », a rapporté l’agence Reuters.

Lire aussi: Commerce/Afrique: La SOSUCO face au grand défi de la commercialisation du sucre au Burkina-Faso

D’après Joseph Boahen Aidoo, directeur général de Cocobod « ce même prêt pourra aider également à soutenir des pratiques de production respectueuses de l'environnement, à accroître la sensibilisation au travail des enfants et à renforcer l'autonomie des femmes ».

En outre, bien que le Ghana soit le deuxième producteur mondial de cacao, après la Côte d'Ivoire voisine, « sa récolte cacao d’octobre 2018 à septembre 2019 serait en baisse, aux alentours des 820 000 à 850 000 tonnes contre 900 000 tonne pour la campagne précédente », selon certains exportateurs et compteurs de cabosse. Ces derniers escomptent avoir entre 650 000 et 700 0000 tonnes pour la récolte principale qui s'achève à la fin du mois de mars.

Lire aussi: Commerce/ Afrique: Le Japon finance la filière pêche mauritanienne à plus de $12 millions

Aussi, en mi-février, le Cocobod a fait état de 675 000 tonnes déjà vendu entre le 1er octobre 2018 et le 31 janvier 2019 par les acheteurs agréés dont Licensed Buying Companies. Cette vente représentait une hausse de 10% sur la même période l'année 2018.

#Commerce #Afrique #Ghana #cacao

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

  • à determiner
    LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE