African CEO Forum 2019: La ZLECA, l’unique passeport pour l’intégration économique intra-régionale


Du 25 au 26 mars 2019, plus de 1500 participants provenant de 70 pays, étaient au rendez-vous de la 7ème édition de Africa CEO Forum à Kigali. Le marché unique africain, le leadership féminin en Afrique, l’inclusion financière et les projets d’infrastructures transfrontaliers ont fait l’objet de vifs débats durant les deux jours, à travers les différents panels. Des présentations, il en ressort que la mise en application de la Zone du Libre-Echange Continentale Africain (ZLECA) constitue le seul moyen pour l’Afrique de connaître une meilleure intégration pour son développement économique.

D’après le président de Africa CEO Forum, Amir Ben Yahmed, le forum ambitionne de faire de la mise en application de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA), un puissant moteur pour la croissance du secteur privé et l’émergence de nouveaux champions africains.

Lire aussi: Commerce/Afrique: Cocobod du Ghana reçoit un prêt de 300 millions$ pour refinancer les obligations cacao

En effet, la mise en application de la ZLECA est une étape cruciale vers l’intégration régionale du continent. Ainsi, le vaste marché africain de 1,2 milliard d’habitants va générer une prospérité profitable à tous. Pour ce faire, le continent africain doit unir son économie pour accélérer la mutation et assurer un meilleur avenir aux jeunes. Ce forum a donc permis aux participants de réfléchir aux moyens en vue d’une amélioration de l’attractivité économique de l’Afrique.

Pour sa part, le président rwandais Paul Kagame, a indiqué que depuis la signature de l’accord à Kigali des efforts colossaux ont été déployés pour accélérer l’intégration régionale, notamment la signature du protocole de libre circulation des personnes sur le continent, insistant pour la réalisation de l’intégration, sur la bonne gouvernance et l’importance du dialogue public-privé.

Lire aussi: Commerce/Monde: Les exportations chinoises ont connu une hausse en Janvier 2019

Par ailleurs, plus d’un milliard de dollars de projets à financer dans des secteurs clés pour la croissance africaine ont été présentés à l’occasion de cette édition de Africa CEO Forum.

#ForumEconomiqueAfricain #ZLECA #intégrationrégionale

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE