top of page

Transport aérien: La compagnie panafricaine Air CEMAC définitivement liquidée


Après 18 ans de service, la compagnie panafricaine Air CEMAC cesse définitivement d’opérer. Ainsi en a décidé le collège des chefs d’Etats de la région le 24 mars dernier dans un communiqué, à l’issue des travaux du 14ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC). A cet effet, des recettes estimées à 7,569 milliards de Fcfa seront transférer à la Banque centrale des Etats de l'Afrique centrale.

Au cours de la conférence, deux actes additionnels ont été adopté. D’une part, l’un abroge la création de la compagnie Air CEMAC ; l’autre, la fixation de son siège. D’autre part, il a été décidé la rétrocession des apports des Etats membres au Fonds de Développement de la Communauté (FODEC).

Pour les spécialistes, deux raisons majeures expliquent la liquidation de la compagnie Air-CEMAC. Il s’agit de l'absence d'investissements pour la compagnie et l'incapacité des pays membres à s'impliquer dans la direction, laissant la priorité aux compagnies nationales.

En effet, créée en 2001 par les chefs d'Etat de la zone CEMAC dans le but de desservir les capitales des six pays et de développer des services pour une vingtaine d'autres villes du continent africain, la compagnie devrait à la longue explorer des lignes internationales. Un objectif, qui vient d’être enterré.

Par ailleurs, la compagnie appartenait à parts égales, non seulement aux six États membres de la CEMAC dont le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, mais aussi à des partenaires comme la Banque de Développement des États d'Afrique Centrale (BDEAC) et à quelques investisseurs privés.

Il faut souligner que cette décision des chefs d’Etats, n’est que la résultante des procédures de liquidation enclenchées en 2018 par les ministres des Transports des pays partenaires.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page