Commerce /Afrique: L’Afrique du Sud à la conquête du Ghana pour la commercialisation de ses produits


Bientôt, les hommes d’affaires sud-africains vont pouvoir convoyer et commercialiser différents produits vers le Ghana. C’est dans ce cadre qu’ils séjournent depuis le mardi dernier au Ghana pour une mission d’exploration des opportunités commerciales et d'investissement dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Les mini-stations de la société d'Electro, les chaussures de South African Footwear and Leather Export Council, le vin de la société vinicole du Cap-Occidental et les produits énergétiques l'entreprise manufacturière du Cap-Oriental, AET Africa pourront être commercialiser sur le marché ghanéen.

Lire aussi: African CEO Forum 2019: La ZLECA, l’unique passeport pour l’intégration économique intra-régionale

En effet, la mission des hommes d’affaires sud-africains est composée d’un séminaire sur le commerce et l'investissement, des réunions interentreprises et des visites sur place. Elle a été financée par le ministère du Commerce et de l'Industrie dans le cadre de son programme d'aide à l'investissement et à la commercialisation des exportations.

D’après le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies, la mission s'inscrit dans le cadre de la stratégie économique de l'Afrique du Sud pour l'Afrique, caractérisée par une approche commerciale axée sur l'investissement extérieur. Elle est traduite par un commerce et des investissements bilatéraux qui profiteront tant à l'Afrique du Sud qu'à ses partenaires commerciaux. « Nous voulons faciliter les partenariats entre les hommes d'affaires des deux pays afin de créer des chaînes de valeur mutuellement bénéfiques où nous fournirons nos produits aux entités ghanéennes pour qu'elles les distribuent et qu'elles génèrent des revenus grâce à la distribution de nos produits », a appuyé le vice-président de la société de fabrication des chaussures, Tavonga Gonyora.

Lire aussi: Commerce/Afrique: Cocobod du Ghana reçoit un prêt de 300 millions$ pour refinancer les obligations cacao

Les échanges commerciaux entre l'Afrique du Sud et le Ghana ont considérablement augmenté, passant de près de 4 milliards de rands en 2014 à 13 milliards en 2018. De même, l'Afrique du Sud a exporté pour 4,4 milliards de rands de marchandises vers le Ghana en 2018 alors que les importations étaient évaluées à 8,7 milliards de rands.

#Commerceintraafricain #Ghana #AfriqueduSud

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE