Transport ferroviaire: Le consortium SMB-Winning lance la construction d’une voie ferroviaire de 135


Le terminal de Dapilon du port de Boké et les gisements du consortium SMB situés dans les régions de Santou et Houda en Guinée seront bientôt reliés grâce à la construction d’une nouvelle voie ferrée de 135 km. La première pierre a été posée le vendredi dernier par le président guinéen, Alpha Condé, matérialisant le lancement des travaux de construction du chemin de fer initié par la Société Minière de Boké (SMB). La construction de cette ligne favorisera le transport et la commercialisation de bauxite de la Guinée.

Lire aussi: Transport ferroviaire: Transdev et Kenya Railways s'associent pour la rénovation d’une ligne ferroviaire à Nairobi

« Avec ce nouvel axe ferroviaire Dapilon-Santou, la Guinée accélère sa transition vers un réseau ferroviaire plus diversifié et plus étendu dans une perspective de mutualisation et d'usages multiples au service du développement à long terme du pays », a rapporté la Tribune Afrique.

En effet, estimée à 1,2 milliard de dollars, la construction de la voie ferrée sera composée de nombreux ouvrages dont 23 ponts et 3 tunnels et permettra le désenclavement d’une partie du pays d'Est à l’Ouest. C’est ainsi que le terminal de Dapilon bénéficiera d'investissements supplémentaires dans ses infrastructures afin de devenir un véritable terminal intermodal maritime et ferroviaire.

Lire aussi: Transport routier: Le gouvernement béninois entend rénover la route cotonnière dans le Nord-Bénin

Actionnaire du consortium SMB-Winning à hauteur de 10%, la Guinée se bat pour la construction de ce chemin de fer, afin de figurer parmi le trio de tête des producteurs mondiaux de bauxite dans quelques années. Ainsi, « la construction de cette nouvelle voie ferrée témoigne de l'attractivité de la Guinée pour les investisseurs miniers », a souligné Abdoulaye Magassouba, ministre guinéen des Mines et de la Géologie.

Par ailleurs, la voie ferrée s'inscrit dans le projet de développement d'un corridor agricole de croissance. Le consortium SMB-Winning s'est engagé à favoriser et soutenir l'implantation et le développement de nombreux projets agricoles le long de la voie ferrée dans la perspective de contribuer à la diversification de l'économie guinéenne.

#transportferroviaire #GuinéeConakry #SMBWinning

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE