Transport maritime: Face à la concurrence, le port d’Abidjan envisage faire peau neuve d’ici août 20


Après l'élargissement et l'approfondissement du canal de Vridi qui le relie à la mer en février dernier, le port situé dans une lagune veut devenir un hub en Afrique. Ainsi, il s’est lancé dans un vaste projet de modernisation de ses installations afin de maintenir sa position et rivaliser avec les ports de Maroc et d’Afrique du Sud dont il est entouré.

Lire aussi: Transport maritime: Comparée aux autres pays d’Afrique du Nord, l’Egypte, sort 1ère dans les exportations en transport

D’après le directeur général du port d'Abidjan, Hien Sié, un deuxième terminal avec 16m de tirant d'eau est en train d’être construit pour anticiper le futur. En effet, aux dires du DG, ce deuxième terminal peut faire vivre encore le port un siècle durant. La mise en service du deuxième terminal de 1 200 m de quai avec 18 m de profondeur permettra d’accueillir des navires transportant 10 000 conteneurs contre 3 500 auparavant. Avec cette profondeur, le deuxième terminal sera le seul sur la côte ouest-africaine. « On s’apprête à partir de 2020 à être un port qui va accueillir tous les plus grands navires qui fréquentent les côtes africaines », a expliqué le directeur.

Débutés en 2012 et pilotés par des ingénieurs et ouvriers chinois, les travaux de modernisation sont financés par la Chine à hauteur de 1 100 milliards de FCFA soit 1,67 milliard d’euros. Rui Zhui, responsable de la qualité pour la société China Harbour Engineering Company (CHEC) a souligné que ce chantier emploie 300 personnes dont la plupart sont des Chinois et va s’achever en août 2019.

Lire aussi: Logistique/Côte d’Ivoire: Haesaerts Intermodal envisage contrôler la chaîne logistique du beurre de cacao

Par ailleurs, la gestion des nouvelles infrastructures portuaires se fera dans le cadre d'un partenariat public-privé sous la forme de concession selon les propos du DG. Ainsi, la gestion devrait être assurée par un consortium formé par deux groupes français Bolloré Africa Logistics et Bouygues Travaux publics, et le groupement APM Terminals du groupe Maersk (Danemark).

#transportmaritime #CôtedIvoire

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE