Logistique: Le Ghana met en place un système de gestion logistiq


Afin de récupérer les informations en temps réel sur l'utilisation des produits médicaux tels que les vaccins, le Service de Santé du Ghana annonce l’implémentation d’un système numérique à partir de ce mois. Dénommé Système Intégré de Gestion de la Logistique du Ghana, il va faciliter aux directeurs de la santé au niveau des sièges régionaux, la possibilité de surveillance des niveaux de stocks de produits médicaux pour améliorer leur efficacité.

D’après Anthony Nsiah Asare, directeur général du SGH, « les gestionnaires peuvent utiliser le logiciel pour localiser tous les niveaux de stocks de produits médicaux, les établissements en rupture de stock et savoir quand ils ont été reconstitués. »

Lire aussi: Logistique: Pour l’expansion de son système d’exploitation, Kobo360 lance ses activités au Togo

En effet, une fois sur un ordinateur portable, le logiciel facilite l’accès aux niveaux de stock, aux lieux de réapprovisionnement et à la posologie afin d'éviter les ruptures de stock inutiles et les médicaments expirant en grandes quantités. Pour le directeur, l’adoption du nouveau système demeure une nécessité aussi bien que les fonds alloués au développement des infrastructures et aux ressources humaines relèvent d’une grande importance en matière de prestation de soins de santé.

Par ailleurs, Anthony Nsiah Asare souligne que le Système Intégré de Gestion de la Logistique du Ghana a été installé et que les directeurs du Service de Santé du Ghana se font déjà former sur son utilisation. Les responsables du Service de Santé du Ghana espèrent déployer le système dans tous les établissements et hôpitaux universitaires du pays d'ici l'année prochaine.

Lire aussi: Logistique: Togo Invest va construire un parc logistique de 50 ha au Togo

Pour sa part, Magloire Achidi, consultant en chaîne d'approvisionnement à l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’immunisation, a expliqué que le système est devenu un élément essentiel pour renforcer la gestion de la chaîne d'approvisionnement dans les pays à faible revenu.

#logistique #santé #Ghana

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE