Transport lagunaire: La Citrans inaugure une nouvelle gare lagunaire en Côte d’Ivoire pour relier pl


Désormais, les habitants de Abatta dans la commune de Bingerville pourront se déplacer plus facilement dans le Plateau, le quartier d’affaires et d’autres communes du district d’Abidjan. Ceci, grâce à la nouvelle gare Aqualines inaugurée dans cette région par la Compagnie Ivoirienne de Transports Lagunaire (Citrans), la société en charge des constructions de gares lagunaires et du transport de passagers par bateaux bus.

Lire aussi: Transport maritime: Face à la concurrence, le port d’Abidjan envisage faire peau neuve d’ici août 2019

D’après le président de la Citrans, Zoumana Bakayoko, sur la nouvelle ligne, la société espère augmenter le nombre de passagers transportés par les bateaux bus jusqu’à 8000 passagers par jour. En effet, avec ses bateaux Aqualines d’une capacité allant de 90 à 240 places majoritairement climatisés, la Citrans désert trois destinations par le biais de cette première ligne. Il s'agit du Plateau, de Treichville et d'Abobo-Doumé. « Aujourd'hui nous transportons sur Abobo-Doumé, la première ligne que nous avons lancée, 11 000 passagers jour. Ça fait à peu près 350 000 passagers par mois », a expliqué le président en estimant, à environ 3 millions le nombre de passagers transportés par an sur cette seule ligne.

La Compagnie Ivoirienne de Transports Lagunaire (Citrans), dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat ivoirien le 07 juillet 2014, doit réaliser une dizaine de gares et se procurer une vingtaine de bateaux d’ici 2020 avec une quarantaine de bateaux. Comme réalisations, Zoumana Bakayoko a précisé que deux gares dont celle d’Azito et d’Abobo-Doumé sont déjà fonctionnelles. Celle d’Abatta vient se rajouter. Cependant, il a promis l’achèvement des gares du Plateau et du Port d’Abidjan pour le mois de juillet. Celles de Marcory, Songon, Bingerville et Bassam seront réalisées d’ici 2020, a-t-il ajouté.

Lire aussi: Transport maritime: Le Port Autonome de Douala s'associe au Grand Port de Bordeaux pour l'amélioration de ses performances portuaires

La Citrans va exploiter le transport lagunaire de personnes par bateaux bus dans le District d'Abidjan pendant 25 ans.

#transportlagunaire #Côtedivoire

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT