Mobilité: La Côte d’Ivoire se dote d'un système intelligent de gestion de la circulation routièr


D’ici la fin de l’année, le gouvernement ivoirien va modifier l'approche de la mobilité en Côte d'Ivoire. Adopté, il y a deux mois, le projet de système intelligent de gestion de la circulation routière (Projet STI) va être mis en place d’ici fin 2019. Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, l’a annoncé la semaine dernière au cours d'une visite au Centre de Gestion Intégrée de la Mobilité (CGIM).

Lire aussi: Transport ferroviaire: La SICMA à pied d’œuvre pour la construction de dalot à Abidjan

D’après le ministre, « avec cette technologie, les usagers seront informés en temps réel sur d'éventuels problèmes de circulations et savoir quelle alternative choisir en termes d'itinéraires et de mode de transport ». En effet, c’est un système qui s'appuie sur l'usage de l'Internet mobile, des Smartphones, de l'open data, du big data, des technologies de communication et qui se veut être une solution moderne pour réguler et optimiser la mobilité des personnes et des biens. Toutes ces applications auront recours à la base des données uniques des propriétaires de véhicules à partir des Centres de Gestion Intégrée (CGI) du ministère des transports pour la fourniture automatisée d’informations.

D’une part, le projet va consister au déploiement d’un système de contrôle du trafic routier, au développement d’un système d’information des usagers en temps réel sur le trafic urbain et à la mise en place d’un système de gestion de stationnement.

Lire aussi: Transport lagunaire: La Citrans inaugure une nouvelle gare lagunaire en Côte d’Ivoire pour relier plusieurs villes

D’autre part, il va favoriser le déploiement d’un réseau de radars fixes et embarqués, destinés à la détection électronique des infractions au code de la route, par la mise en œuvre de la vidéo-verbalisation associée à un système de gestion automatisée des amendes et la mise en place d’un système d’information sur les accidents de la route. Par ailleurs, le ministre a rappelé que les textes législatifs et réglementaires dudit projet seront finalisés dans les prochains jours.

#mobilité #transportroutier #Côtedivoire

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp