3 pays africains nouveaux membres de la Banque Asiatique d’Investissement des Infrastructures


La Côte d’Ivoire, la Guinée et la Tunisie sont désormais les nouveaux pays africains membres de la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures (AIIB). L’approbation a été donnée par la banque, dédiée aux infrastructures et portée par la Chine ce lundi 22 avril 2019. Leur adhésion porte le nombre total de la banque à 97 adhérents dont 13 pays africains.

D’après le secrétaire général de la banque, le nombre croissant des membres de l’Afrique illustre l’importance que les pays accordent à l’amélioration des infrastructures et de la connectivité avec l’Asie.

Lire aussi : Classement AIDI 2019: Top 10 des pays africains en terme d’infrastructures

En effet, dotée d’un capital de départ de 100 milliards de dollars, assuré en moitié par la Chine, la banque se fixe comme objectif de financer les projets d’infrastructures de ses pays membres, particulièrement les nouvelles « Routes de la soie ». Les pays ayant adhéré à cette banque pourront bénéficier des financements pour la réalisation de projets de développement dans les domaines des infrastructures, des transports, des énergies renouvelables, de l’environnement et la gestion des ressources hydrauliques.

Par ailleurs, avant de rejoindre officiellement, la BAII, les nouveaux pays adhérents devront finaliser leurs procédures nationales exigées par la banque et verser la première tranche de leur souscription au capital de la banque.

Lire aussi : Commerce International: En 2019, le commerce mondial va connaître de fortes turbulences

Créée en 2015, la BAII est une banque de développement multilatérale proposée par la Chine pour concurrencer le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale et la Banque Asiatique de Développement. Actuellement, elle compte 97 membres dont 13 pays africains : l'Egypte, l'Afrique du Sud, l'Ethiopie, le Kenya, le Soudan, l'Algérie, le Ghana, le Maroc, la Libye, le Togo, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Tunisie.

Quant aux Etats-Unis, le Japon et le Canada, ils refusent de rejoindre cette institution financière, qui selon eux, vise à asseoir la domination chinoise.

www.fluxafrica.com

#Côted39ivoire #Guinée #Tunisie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp