E-commerce: Les opérateurs de l’AACE veulent faire du guichet unique, le facilitateur du commerce in


Présents au Forum International sur les Guichets Uniques la semaine écoulée à Dakar, les opéracteurs de l'Alliance Africaine pour le Commerce Électronique (AACE) ont souligné l’importance de la mise en oeuvre du guichet unique dans la facilitation du commerce intra- africains. C'était également pour eux, l'occasion de rappeler les opportunités qu'offre le commerce électronique pour le flux des échanges commerciaux dans les pays africains.

D'après Isidore Bihiya, président de l’AACE, il est impérieux pour son organisation de tout mettre en oeuvre pour que les guichets uniques opérationnels favorisent une mise en place des guichets régionaux. Ces derniers faciliteront davantage les échanges commerciaux dans la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECA).

LIRE AUSSI : 3 pays africains nouveaux membres de la Banque Asiatique d’Investissement des Infrastructures

En effet, la plupart des guichets uniques dont disposent certains pays africains sont singuliers étant donné qu’ils ont chacun été développés pour répondre à des besoins et exigences spécifiques et sont adaptés à des contextes particuliers. Le président de l'AACE explique qu’il n’y a qu’une condition de faire bénéficier les avantages de marché commun, la ZLECA. Il s’agira alors pour ces pays d’agir dans une synergie régionale pour une meilleure intégration commerciale. Il faut souligner que les guichets uniques permettent de réduire les longs temps d’attente pour la mainlevée des chargements, facilitent un traitement plus rapide par les organismes impliqués dans le processus de dédouanement, permettent une baisse des coûts pour les entreprises et les services publics du fait de la dématérialisation des documents.

LIRE AUSSI : Le e-commerce africain va générer 3 millions d'emplois d'ici 2025

De son côté, le représentant du ministre sénégalais du Commerce et des PME, Makhtar Lakh exhorte les administrations africaines notamment la douane à saisir les opportunités du e-commerce pour les échanges intra-africains. « Le e-commerce est une réalité qui offre des opportunités permettant à l'Afrique de rattraper son retard économique dans le commerce », a-t-il expliqué.

www.fluxafrica.com


LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT