Import-Export: Algérie,30 millions de tonnes traitées dans les ports au 1er trimestre 2019


Selon le groupe Services Portuaires (SerPort), le volume de marchandises traités dans les ports de l’Algérie durant les trois premiers mois de l’année 2019 a totalisé 30,6 millions de tonnes. Cette quantité a permis aux activités portuaires de connaitre une hausse de 7% en comparaison à celles de l’année précédente.

En effet, les marchandises traitées par les dix ports d’Algérie sont essentiellement composées de matériaux de construction et de produits agricoles. Les exportations de 2019 ont atteint 19,9 millions de tonnes, soit une hausse de près de 14%, dont 2,4 millions de tonnes de marchandises hors hydrocarbures.

Lire aussi: Logistique: Le Ghana met en place un système de gestion logistique des médicaments

D’après les statistiques de SerPort, les hydrocarbures représentent 63% du trafic global enregistré au niveau des ports nationaux. Durant les trois premiers mois de 2019, le volume de ces produits exporté s’élève à 19 millions de tonnes, soit une augmentation de 6% par rapport à 2018.

En outre, le trafic des conteneurs, à l'import et à l'export, a enregistré 523 186 équivalent vingt pied (EVP), contre 463 394 en 2018, avec une hausse de 13 %. Quant au trafic de véhicules, il a connu une légère baisse de 1%, au 1er trimestre 2019, par rapport à la même période en 2018. L’évaluation du trafic de véhicules a été réalisé dans les ports d'Alger, d’Oran, de Bejaia, de Skikda et d’Annaba.

Par ailleurs, les entreprises portuaires continuent de réaliser leurs programmes de développement pour soutenir la croissance de leurs activités notamment l'acquisition d'équipements de manutention pour un meilleur rendement portuaire.

Lire aussi : Agro-logistique : Lancement d'un terminal d'engrais multifonction à vocation régionale au Ghana

Chargé de la gestion de l'ensemble des ports de commerce, de pêche et de plaisance et des plateformes logistiques en Algérie, SerPort dispose d’un portefeuille de 10 entreprises portuaires, d'une société de gestion des ports de pêche et de plaisance (45 ports) et de quatre (4) entreprises de logistique.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cet article? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#importexport #Algérie #SerPort #EVP

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE