Transport ferroviaire: la nouvelle ligne côtière entre Lagos et Calabar coûtera 2,3 milliards $ pour


Le lundi 27 mai 2019, le gouvernement du Nigeria a approuvé l'accord de prêt de 2,3 milliards de dollars pour la construction du chemin de fer côtier entre les Etats de Lagos et Calabar passant par l'état du bénin. Introduit au gouvernement par le Ministre des Transports, Rotimi Amaechi, le projet de la ligne ferroviaire côtière va stimuler les activités économiques tout en encourageant un transport plus facile et plus efficace à travers le pays.

D'après le ministre des Transports, le Nigeria réunira les 2,3 millards de dollars grâce à un prêt de 1,8 milliard de dollars des banques chinoises. Et ensuite, le gouvernement fournira un fonds de contrepartie de 500 millions de dollars.

Lire aussi : Transport routier: Le Niger mobilise 42 milliards F CFA au profit du transport routier

Estimée à un coût global d'environ 11,1 milliards de dollars, la ligne ferroviaire côtière du Nigeria sera financée à 85%, soit 9 milliards de dollars par la banque américaine Exim Banksociété et AECOM Nigeria, un réseau mondial d'experts pour le développement de l'infrastructure nationale. Ces derniers ont soumis leur projet de financement au ministre nigérian des Transports en mars dernier.

En outre, la ligne ferroviaire côtière traversera la plupart des États du Sud-Est et du Sud-Sud du Nigeria. Elle passera dans cinq Etats du Nigeria dont Lagos, Delta, Anambra, en traversant la rive de l'Etat de Cross River et l'état du benin avec des connexions à la ligne centrale desservant à Abuja. Les travaux de cette ligne seront réalisés par l'entreprise chinoise la China Civil Engineering Construction Company (CCECC).

Lire aussi : Transport routier: La ligne Djibouti-Addis-Abeba-Juba-Kampala, la future perle de l'Afrique de l'Est

Par ailleurs, ce projet contribuera à résoudre l'équation de l'insécurité qui règne le long des routes inter-états du Nigéria. Il faut également noter que le train à grande vitesse proposé pour sur ce corridor fera le trajet Lagos - Calabar en 3 heures contre 11 heures par la route soit une réduction de 8 heures.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#Nigéria #chemindefer #Bénin #accorddeprêt

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp