Transport routier:Ghana-81,7 millions pour relier Accra au Sahel


Le Ghana béneficie d'un prêt de 81,7 millions de dollars du Fond Africain de Développement (FAD) pour l'amenagement du corridor oriental. Les tronçons dudit corridor vont relier la capitale, Accra aux autres pays situés au nord du Ghana et au-delà des frontières à la région du Sahel. Ce prêt a été approuvé le mercredi 26 juin dernier par le Conseil d'Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD).

D'après les responsables de la BAD, le coût global de ce corridor est estimé à 113,27 millions de dollars et devra couvrir 695 km de routes.

Lire aussi : Transport routier: Malawi- 37 millions $ mobilisés pour l'important corridor de Nacala

En effet, le financement devra couvrir la réalisation de deux échangeurs et les travaux de génie civil connexes qui intègrent des initiatives de soutien communautaire. Ces actions communautaires sont composés de la remise en état d'écoles et d'installations sanitaires, de la construction de marchés et d'installations agro-industrielles pour le bétail, le poisson, le manioc, les fruits et les céréales et de la formation professionnelle. Ce qui favorisera l’amélioration des moyens de subsistance dans la zone desservie.

En outre, le corridor oriental du Ghana est cofinancé en collaboration avec le Fonds de l'OPEP pour le Développement International (OFID), l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le gouvernement ghanéen. Pour la directrice générale de la Banque pour l'Afrique de l'Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbade, l'nterconnectivité va renforcer l'inclusivité et stimuler le développement socio-économique, faciliter le commerce et promouvoir l'intégration régionale. De plus, elle va réduire les temps de déplacement et de transit, soutenir l'éducation et la prestation de services de santé avec la transformation du potentiel agricole des zones rurales.

Lire aussi : Transport/Mobilité: Uber met le cap sur l’Afrique de l’Ouest

Une fois les travaux achevés, les routes disposeront des péages et des installations de pesage des essieux pour contrôler la surcharge.

Par ailleurs, la réalisation des tronçons du corridor s'inscrivent dans le cadre de la stratégie décennale de la Banque Africaine de Développement pour l'intégration économique des États membres.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#FAD #BAD #Corridororiental #Accra #Ghana

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE