Logistique: L'Égypte va développer une supply chain globale vers l'Afrique de l'Est


Afin de faciliter et de stimuler le commerce bilatéral avec les autres pays de l'Afrique de l'Est, le gouvernement égyptien a décidé de réduire de 20%, le coût du fret maritime pour les différents produits exportés. L'annonce de cette décision a été faite par le ministre égyptien des Entreprises Publiques à l'occasion de la conférence des « Ponts du commerce extérieur pour les marchés de l'Afrique orientale et centrale » le mardi 2 juillet 2019.

Cette décision va tenir compte des services de fret maritime entre le port d'Ain Sokhna en Egypte et l'Afrique de l'Est. « Le ministère va lancer une série intégrée et sophistiquée de services de transport et de logistique pour soutenir le commerce extérieur et va établir des ponts vers l'Afrique en général pour la promotion du commerce intra-africain », a rapporté Daily News Egypt.

Lire aussi: Transport maritime: Inauguration de Tanger Med 2, le Maroc au sommet de l'afrique!

Le pays entend développer une chaîne d'approvisionnement en général, plus précisément le transport maritime, le transport terrestre, les services d'expédition de fret, l'entreposage local et étranger, l'assurance et les services de développement commercial, afin d’accéder aux marchés étrangers et commercialiser les produits égyptiens. Cette chaîne sera gérée par des sociétés d'investissements de diverses nature. D'après Hesham Tawfik, ministre des Entreprises Publiques, l'Egypte va exploiter une ligne régulière de transport maritime entre le port d'Ain Sokhna et ceux d'Afrique de l'Est à partir d'octobre prochain.

Par ailleurs, cette décision du gouvernement devra faciliter l'augmentation du volume des exportations égyptiennes vers l'Afrique dans les années à venir pour atteindre 3 à 4% . Les importations en provenance de l’Égypte représentent seulement 1% du volume global des importations sur le continent.

Lire aussi: Transport maritime: Smiths Detection va fournir 4 portiques d'inspection au Ghana

Pour sa part, le ministre égyptien du Commerce et d'Industrie, Amr Nassar, a souligné que l'Egypte construira des entrepôts à l'échelle continentale pour assurer l'expédition directe de ses exportations vers les autres pays de l'Afrique.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles. N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#Egypte #Logistique #SupplyChain

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE