Transport maritime: Le groupe ICTSI, nouveau concessionnaire du port de Kribi


Le groupe philippin International Container Terminal Services (ICTSI) a été officiellement désigné comme nouveau concessionnaire du terminal à containers au Port Autonome de Kribi. C'est à travers un appel d'offres international restreint que le groupe a été choisi par le gouvernement camerounais au dépend de son concurrent marocain Marsa Maroc/AIIF3.

La place du groupe ICTSI intervient en remplacement aux 9 opérateurs du consortium camerounais Kribi Polyvalent Multiple Operators (KPMO) après la défaillance de l’entreprise française NECONTRANS.

Lire aussi: Logistique: L'Égypte va développer une supply chain globale vers l'Afrique de l'Est


D''après Patrice Melon, DG du Port Autonome de Kribi (PAK), le nouveau concessionnaire a développé dans son offre technique un programme d’investissement important, qui devrait booster la compétitivité de l’infrastructure.

En effet, ICTSI va assurer la concession des activités de développement, d’exploitation et de maintenance du terminal polyvalent du PAK. L’objectif de l'Etat camerounais étant de faire de cette infrastructure l’une des plus grandes du continent africain. Une mission que devrait accomplir sans "difficultés" le nouveau concessionnaire qui jouit d’une expérience de 30 ans dans le domaine.

Par ailleurs, les parties vont s'engager dans des négociations pour un contrat de concession exclusive avant la signature du contrat final.

Lire aussi: Transport maritime: Inauguration de Tanger Med 2, le Maroc au sommet de l'afrique!


Le terminal polyvalent du port de Kribi est une plateforme d’une superficie totale de 10 ha, avec un entrepôt de 4 000m², une ligne d’accostage avec deux grues mobiles, un terminal doté des équipements de parc. Aujourd’hui doté d’un quai de 350 mètres et d’une profondeur de 16 mètres, Kribi Conteneurs Terminal peut accueillir des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP. Le groupe ICTSI va donc exploiter un terminal dont les capacités s’élèvent à 1,2 million de tonnes en phase 1 et de 4 à 5 millions de tonnes en phase 2.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#Ghana #Smiths #Inspection

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE