Transport routier:Ghana-Un nouveau guide pour la construction des chaussées à faible trafic


Afin de respecter les normes de construction des routes, le Ghana dispose d’un nouveau manuel des routes à faible trafic. La cérémonie du lancement de ce document de 500 pages a été faite le jeudi 18 juillet 2019 à Accra et vise à garantir la disponibilité des matériaux locaux, les compétences et l'expérience locales pour la pertinence, le rapport qualité-prix, la sécurité et la durabilité de ces routes.

Définies comme les routes desservant les les collectivités, les villages, maisons, marchés, mosquées et écoles dans la plupart des communautés et pas goudronnées, les routes à faible trafic accueillent un nombre de véhicules inférieur à l’équivalent de 150 poids lourds par jour, soit environ 1 500 véhicules par jour, tous modèles confondus.

Lire aussi : Transport routier: Bénin-140 km de route pour faciliter les échanges avec le Nigéria

Pour le Vice-Ministre ghanéen des routes, Anthony Karbo, le manuel, ainsi disponible, va servir de base à la construction, à la remise en état ou à la modernisation de ces routes afin de suivre dans un contexte ghanéen, les standards internationaux.

En effet, étant une richesse et un outil d’inclusion sociale, de développement économique pour une nation, les routes à faible trafic de haute qualité devrait correspondre à des normes et spécifications données. « C’est pour cette raison que le guide prend en compte ces différents éléments », a rapporté Ghanaian Times. Le document ainsi élaboré est subdivisé en trois parties: d'une part, la description de la politique, la conception géométrique et d'autre part les matériaux de sécurité routière, la conception et la construction des chaussées, l'hydrologie, le drainage la stabilisation des bords de route.

Lire aussi : Transport Ferroviaire: Alstom mise sur le Maroc pour renforcer sa présence industrielle en Afrique et au Moyen-Orient

La mise à disposition de ce document répond au programme de développement du gouvernement ghanéen à développer le secteur routier en optimisant les ressources du secteur.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#Ghana #routes #Guide #chaussées #routeàfaibletrafic

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE