Transport routier: Bénin-140 km de route pour faciliter les échanges avec le Nigéria


Démarré en mai 2019, par l’entreprise brésilienne CCE, l’aménagement de la route qui relie la ville de Kétou au sud du pays à Savè une ville du centre, a été officiellement lancé par les autorités béninoises ce mardi 16 juillet 2019. Cette autoroute de 140 km une fois aménagée, facilitera l’accès aux zones rurales pour les échanges commerciaux avec les zones urbaines du Bénin et le Nigéria.

Lire aussi : Transport routier: L'Afrique du Sud et le Zimbabwe mieux connectés avec l'autoroute A10


D’après le ministre béninois des transports, Alassane Seidou, les travaux de cette autoroute sont composés de plusieurs chantiers. Il s’agit de l’aménagement et le bitumage de la route Kétou-Idigny-Igbodja-Savè de 85,80 Km et des bretelles Omou-Illadji-Ayékotonian longue de 26,6 km. A ceux-ci, s’ajoute la route Savè- Okéowo d’une distance de 27,5 Km qui constitue une frontière entre le Bénin et le Nigéria. Les travaux prendront également en compte la réalisation d'un pont d'environ 200 m sur le fleuve Okpara dans la commune de Tchaourou, frontière entre le Bénin et le Nigéria et d’une structure de chaussée.

Lire aussi : Transport routier: Malawi- 37 millions $ mobilisés pour l'important corridor de Nacala

En effet, inscrite dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) béninois, la réalisation de cette autoroute serait un atout pour les zones rurales majoritairement agricoles. Estimé à 122 milliards de francs CFA, le projet est financé à 95% par Banco do Brasilia, une banque brésilienne, soit un financement de 188 millions de dollars (112 milliards de Francs CFA). Les 5% restants pour la réalisation du projet devront être financés par le gouvernement béninois à travers le budget national à hauteur de 10 millions de dollars soit 6 milliards de Francs CFA.

Lire aussi : Mobilité Urbaine: L'ile Maurice accueille sa première rame de Métro

Par ailleurs, l’ambassadeur du Brésil au Bénin a, pour sa part, rassuré de la qualité et de la compétence de l’entreprise CCE en charge de l’exécution des travaux. Lesquels seront réalisés pour une durée de trois ans.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#Bénin #Nigéria #Savè #Kétou

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT