Logistique: Le bassin du port de Douala fait sa toilette avec de nouvelles dragues !


Annoncé par les autorités portuaires de Douala, au Cameroun, la nouvelle drague aspiratrice stationnaire Beaver 50 a accosté au Port de Douala le lundi 22 juillet 2019. Baptisée Vigilance, cet appareil va servir à l’entretien des pieds de quai et des plans d’eau dans ledit port.

La nouvelle drague est un engin multifonctionnel composé non seulement d’un appareil servant à couper et à exporter les roseaux et autres herbacés poussant dans l’eau mais aussi d’autres équipements nautiques.

Lire aussi : Logistique: L'Afrique du Sud lance le transport de sang par drone

En effet, ces équipements nautiques seront complétés par la drague stationnaire en marche TSHD dotée d’une capacité de 3000 m3 de puits en cours de finition. À ces nouvelles acquisitions, va s’ajouter la drague polyvalente « Chantal Biya » en cours de réhabilitation dans les ateliers du Chantier naval et industriel du Cameroun. Ainsi, le Cameroun pourra régler dans les jours à venir, le problème de dragage au Port de Douala. Ce qui lui permettra de maîtriser davantage l’exploitation du Port et générer des profits conséquents.

En outre, construite en 1980 et dimensionnée pour traiter un trafic annuel d’environ 7 millions de tonnes de marchandises, le port de Douala, accueille aujourd’hui environ 12 millions de tonnes de marchandises soit 5 millions de plus. Il est également confronté à la dégradation des infrastructures et l’envahissement de certains quais par des épaves de navires avec l’envasement et l’ensablement des plans d’eau.

Lire aussi : Logistique: L'Égypte va développer une supply chain globale vers l'Afrique de l'Est

C’est pourquoi depuis février 2018, le PAD a engagé des discussions avec le leader mondial américain Dredging Supply Company pour la livraison de deux dragues. Grâce à ce matériel, le PAD compte réaliser, en une année, une économie de plus de 5 milliards de FCFA hors amortissements. Ces fonds pourraient permettre de réaliser le dragage des plans d’eaux et pieds de quais sur au moins trois ans, selon l’autorité portuaire de Douala.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#PAD #Nouvellesdragues #Cameroun #Quai

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE