Transport maritime: 92 navires espagnols pêchent désormais dans les eaux marocaines


Les côtes marocaines ont accueilli le lundi 22 juillet 2019, des navires de pêche espagnols.L'information a été prise le jeudi dernier à l’occasion de la réunion de la première commission mixte de l'accord de pêche Maroc-Union Européenne, à Rabat. Cet accord permettra aux navires de 11 pays de l'UE de faire de la pêche industrielle dans les eaux du Maroc.

Lire aussi: Transport maritime: Le port de Cotonou annonce un trafic de 6 millions de tonnes pour le 1er semestre 2019

D’après le ministre espagnol, Luis Planas, le Maroc et les représentants de l’UE ont passé en revue les modalités pratiques et les aspects techniques devant être respectés par les navires européens pour les activités de pêche dans le cadre de la gestion durable des ressources halieutiques. Ces modalités ont permis au Maroc de délivrer les premières licences de pêche à l’Espagne afin de favoriser le retour des navires espagnols dans les eaux marocaines.

En effet, après la ratification de l’accord par le Royaume du Maroc, l’Espagne a obtenu plus de la moitié des 138 licences. « Les demandes de licences de pêche ont déjà été préparées et les armateurs espagnols ont effectué les paiements nécessaires pour commencer l'activité », a expliqué le ministre.

Lire aussi: Transport maritime: Piraterie au large du golfe de guinée: Le Nigéria demeure la cible principale

Par ailleurs, l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne a une durée de quatre ans. Il donne les possibilités de pêche à onze (11) pays de l’UE dont l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la France, l’Allemagne, la Lituanie, la Lettonie, le Pays-Bas, l’Irlande, la Pologne et le Royaume-Uni l'UE en échange d'une contribution financière globale de 208 millions d'euros, soit 52,2 millions d'euros par an. Une partie substantielle de cette contribution va servir à promouvoir le développement durable de l'économie de la pêche au Maroc et dans le secteur de la pêche au Sahara.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#Port #Maroc #Espagne

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE