Commerce Afrique: Les USA veulent resserer les liens avec Afrique grâce à l'AGOA


Le Congrès américain a approuvé un nouveau mécanisme commercial dans les échanges entre les États-Unis et l’Afrique. L'AGOA, l’African Growth and Opportunity Act, entendez la Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique, ce mécanisme devra permettre un accroissement du commerce et des investissements en Afrique. Dans une vidéoconférence, Constance Hamilton, représentante adjointe des États-Unis pour le commerce extérieur en Afrique a invité les dirigeants africains à se rendre à Abidjan du 4 au 6 août prochain.

Lire aussi : Commerce/ Afrique : Le Cameroun va labelliser son cacao

D'après la représentante, AGOA entend maximiser ses avantages dans un paysage économique en rapide évolution. Ainsi, cette loi va permettre à plusieurs produits en provenance de l’Afrique subsaharienne de bénéficier d’un accès préférentiel au marché américain.

En effet, les échanges entre les Etats-Unis et l’Afrique sont dominés pour l'instant par le textile mais le pétrole reste une cible. L'AGOA est un nouveau paradigme commercial qui vise à resserrer les liens commerciaux avec les pays africains. En jouant un rôle actif, les pays africains pour maximiser les opportunités issues de l’AGOA afin de rendre compétitives les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur les marchés internationaux.

Lire aussi :Commerce/Afrique: Stanbic bank facilite les importations depuis la Chine

Pour sa part, l’ambassadeur Tibor Nagy, estime que l’AGOA est une stratégie américaine en Afrique pour renforcer le commerce avec l’Afrique et favoriser la prospérité du continent. C’est pourquoi « Washington veut créer un Centre de prospérité pour les investissements en Afrique afin d’impulser le développement », a-t-elle souligné.

Votée en 2000, la loi sur l’AGOA devrait expirer en septembre 2015. Mais elle a été prorogée par l’ancien président américain Barack Obama jusqu’en 2025. Cet engagement économique américain en Afrique a généré selon la représentante plus de 7 milliards de dollars, soit 4 118 milliards de Fcfa pour les initiatives commerciales.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#lienscommerciaux #AfriqueCentrale #AGOA #EtatsUnisdAmérique

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE