Transport ferroviaire: Le Nigéria invite les pays africains à améliorer les réseaux ferroviaires au


Pour le développement des activités portuaires et maritimes en Afrique de l’Ouest, les pays africains doivent penser à l’amélioration des infrastructures ferroviaires. Ces dernières constituent les principales liaisons qui conduisent vers les ports. C’est un appel lancé par la directrice de l’Autorité Portuaire du Nigéria la semaine écoulée lors de la conférence des pays sur la révolution ferroviaire en Afrique de l’Ouest à Lagos.

Pour Hadiza Bala Usman, directrice générale de la Nigerian Ports Authority (NPA), il est nécessaire de doter d'une infrastructure ferroviaire standard reliant les ports maritimes. Prenant exemple sur les ports de Lagos notamment le Complexe Portuaire de Lagos (LPC) et le port de Tin-Can Island (TCIP), elle estime que la structure délabrée des réseaux ferroviaires a un impact négatif sur ces derniers.

Lire aussi : Transport maritime: Six pays coopèrent pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

En effet, le transport et les liaisons ferroviaires devraient continuer à jouer un rôle crucial dans les opérations portuaires des pays de l’Afrique de l’Ouest. Selon les propos de la directrice rapportés par le site nigérian Guardian « l'expérience du Nigeria en est un exemple où l'inefficacité de l'infrastructure ferroviaire portuaire a affecté les opérations portuaires ».

En outre, pour elle, une partie substantielle des défis auxquels sont confrontés les ports de la région de Lagos dans l'optimisation est due à l'incapacité du pays à fournir une infrastructure ferroviaire adéquate en premier lieu. Car « aucun pays ne devrait envisager d'établir un port sans le complément d'un transport ferroviaire adéquat », a-t-elle justifié.

Lire aussi : Transport maritime: 92 navires espagnols pêchent désormais dans les eaux marocaines

Par ailleurs, elle a souligné la nécessité pour les opérateurs portuaires ouest africains, d'embrasser les avantages économiques du secteur en tant qu'acteur clé dans la croissance et le développement de leurs économies respectives.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

#NPA #Opérateursportuaires #réseauxferroviaires #transportmaritime #Nigeria #Lagos

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE