top of page

Transport maritime: Début d'une histoire d'amour entre Maersk et le port de Kribi


Afin de relier l’Afrique à l’Asie par la mer, le premier armateur mondial explore quelques ports de l’Afrique. Il a mis le cap sur le port en eau profonde de Kribi, au Cameroun le vendredi 02 août dernier après le port de Durban en Afrique du Sud et de Pointe Noire au Congo.  Cette mission d’exploration permettra à l’armateur d’utiliser le port en eau profonde de Kribi, comme point de transbordement.

D’après la direction du Port autonome de Kribi (PAK), ces escales exploratoires annoncent de nouvelles lignes maritimes d’importation et d’exportation. Aussi, montrent-elles l’attractivité de la plateforme portuaire de Kribi et de son positionnement en tant que hub logistique maritime de référence dans la région de l’Afrique Centrale.

En effet, le géant mondial devrait passer par le port en eau profonde de Kribi pour relier l’Asie, le Ghana, le Gabon, le Nigeria et le Congo. Mise en service au mois de mars 2018, cette infrastructure portuaire longue de 350 mètres a reçu déjà environ 165 000 conteneurs équivalents 20 pieds, aussi bien à l’import-export qu’en transbordement. Ainsi, un seul défi reste à relever par les autorités.Celui d’améliorer la performance au cours de la deuxième année d’exploitation. Pour les responsables du port, ce défi sera relevé grâce à l’intérêt que les armateurs dont le danois Maersk, accordent au terminal et aussi à travers les réductions tarifaires pratiquées au port pour le rendre attractif et compétitif.  

La baisse des tarifs est l’une des mesures de la direction du PAK inscrite dans les 11 points de la feuille de route à court terme au sein de la plateforme portuaire de Kribi.

Par ailleurs, l’armateur danois prévoit de faire quatre escales, au cours des prochains jours, sur le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour plus d'articles

N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page