Transport maritime:Ghana-Takoradi va-t-il devenir un port d'importation?


Selon les importateurs et exportateurs des régions de l’Ouest et du Centre, les marchandises en transit depuis les pays enclavés devraient transiter par le port de Takoradi au Ghana. Ainsi, ils proposent au gouvernement la mise en place d’une politique pour rendre le port dynamique et compétitif. Le comité a fait entendre son cri de cœur le vendredi 9 août dernier au cours d’une visite organisée par la branche Ouest de l’Autorité des Chargeurs du Ghana.

Lire aussi : Transport maritime: Début d'une histoire d'amour entre Maersk et le port de Kribi.

Pour le comité des chargeurs, il faut que le gouvernement mette en place une politique qui dirigera tous les navires de transit à destination de pays enclavés vers le port de Takoradi au lieu de celui de Tema. Ces pays sont composés du Burkina Faso, du Niger, du Mali et autres.

En effet, la mise en œuvre de cette proposition va réduire la pression dans le plus grand port du pays à Tema, le retard dans le dédouanement des marchandises étant un défi majeur à relever dans ce port. Ce défi pourrait considérablement être relevé selon les chargeurs si le gouvernement mettait à profit le port de Takoradi en valorisant les services d’importation et en réduisant le coût de dédouanement des marchandises.

Lire aussi : Transport maritime: Namibie - Un terminal à conteneur flambant neuf au port de Walvis Bay.

En outre, d’après les explications des responsables du port, rapportées par Ghana Web, les activités d'importation dans le port de Takoradi sont très faibles par rapport à celles des exportations, ceci, en raison des nombreuses ressources naturelles disponibles dans la région occidentale. C’est pourquoi « l’Autorité des Chargeurs du Ghana doit assurer une livraison rapide, sûre et fiable des cargaisons importées et exportées par tous les modes de transport à un coût optimal afin d’améliorer la qualité des services de transport maritime grâce à une interaction appropriée », a expliqué le directeur de l’Autorité, Charles Darling Asiedu Sey.

Créé en 1928, le port de Takoradi est réputé pour ses activités d'exportation bien qu'il offre des services généraux d'importation et d'exportation.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

Cliquez ici pour plus d'articles.

#Gouvernementghanéen #paysenclavés #portdeTakoradi #leNiger #BurkinaFaso #Mali

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE