Transport maritime: Un Accord Ville-Port pour faire de Kribi une métropole portuaire moderne


L’autorité portuaire de de Kribi et la communauté urbaine de Kribi (CUK) ont récemment signé un accord cadre de partenariat de type Ville-Port pour assurer un développement équilibré du territoire suivant trois dimensions: économique, environnementale et sociale. La cérémonie de signature s’est tenue le 30 juillet, à la salle de conférence du Port autonome de Kribi, en présence de la communauté portuaire et des autorités diverses.

Lire aussi : Transport maritime:Ghana-Takoradi va-t-il devenir un port d'importation?

Avec cet accord-cadre de coopération, c’est l’harmonie Ville Port qui est recherchée alors que le nouveau port de Kribi monte en puissance. La conciliation des stratégies portuaires et urbaines doit ainsi favoriser le positionnement du territoire comme une métropole portuaire à part entière. Un Programme d’Accompagnement Socio-économique de la localité de Kribi (PASEK) verra à cet effet rapidement le jour.

Il faut souligner que depuis la mise en service de son port en eau profonde, Kribi comme toute ville portuaire est confrontée à de nombreux problèmes tant sur le plan environnemental que social. On peut noter entre autres, les nuisances routières appuyées par la congestions des artères, les stationnements anarchiques, la pollution sous toutes ses formes (sonore, air, mer…), l'insécurité des biens et des personnes, les accidents de la route, l'urbanisation galopante et non maîtrisée, et les questions liées au foncier.

Lire aussi : Transport maritime: Début d'une histoire d'amour entre Maersk et le port de Kribi.

Il était en effet judicieux de mettre en place un cadre pérenne, pour soutenir durablement le développement de l'agglomération de Kribi. Toutefois, seule une mise en application rigoureuse des dispositions prévues par cet accord pourront permettre à la ville d'obtenir des résultats conséquents.

A propos de Flux Africa

Merci pour votre visite. Vous avez aimé cette publication? N'hésitez pas à le partager avec vos proches.

Cliquez ici pour plus d'articles.

#portautonomedeKribi #Cameroun #Port

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE