Bénin: La douane béninoise s'engage pour la réduction du temps de passage des marchandises

Mis à jour : févr. 22

Du 13 au 17 janvier 2020, se tient un atelier national sur l'Étude du Temps Nécessaire à la Mainlevée (ETNM) à l'hôtel Golden Tulip Hôtel de Cotonou. Cet événement réunit pendant 5 jours les cadres de l'administration douanière et les parties prenantes au commerce qu'ils soient privés ou publiques et s'inscrit dans la vision du pays à renforcer les mécanismes de facilitation des échanges.



Cet événement est organisé par la douane béninoise avec l'appui de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dont les experts ont fait le déplacement de Cotonou, a pour objectif de renforcer les capacités du comité "Times Release Study" afin de maîtriser davantage les délais et le temps de passage des marchandises aux frontières béninoises.


En effet, la douane béninoise a mis en place en Juin 2018 le comité "Times Release Study" chargé entre autre de faire l'état des lieux sur le temps moyen de dédouanement au port de Cotonou et d'adopter une méthodologie pour la définition des normes pour toutes les opérations portuaires nécessaires à l'enlèvement des marchandises.


Dans son discours inaugural, le Directeur Général de la Douane et des Droits Indirects, le Colonel Charles Inoussa BOKO SACCA a fait savoir que ce séminaire permettra d'une part, de sensibiliser les parties prenantes sur la nécessité de mesurer le temps nécessaire à la délivrance de la main levée, de former les cadres de l'administration des douanes du Bénin et les parties prenantes à la méthodologie de l'OMD sur l'Étude sur le Temps Nécessaire pour la Mainlevée et à l'utilisation du logiciel de l'OMD nécessaire pour la conduite de l'étude, et d'autre part établir une cartographie complète des procédures débouchant à la mainlevée des marchandises et élaborer un programme d'action spécifique à cette activité afin de conduire une première étude en 2020. Il a remercié la participation à cet atelier des responsables des structures privées et des membres de l'OMD venus pour la formation.


Monsieur Samson BILANGNA, représentant l'OMD, a rassuré la douane sur la volonté de l'institution à travailler avec la douane et tous les acteurs dans une logique de gestion coordonnée des frontières pour que les objectifs à atteindre à la réduction du temps soient atteints.





LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp