E-commerce: Jack Ma ouvre la voie à l'eWTP en Ethiopie

Après le Rwanda, l’Ethiopie sera le deuxième pays de l’Afrique à disposer de "l’eWTP" (Electronic World Trade Plateform), une plateforme électronique pour le commerce mondial. Trois mémorandums d’accord ont été signés, à cet effet, par le fondateur du groupe Alibaba, Jack Ma, et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le lundi 25 novembre 2019. Cette collaboration vise à promouvoir le commerce mondial inclusif, le commerce régional et le renforcement de la capacité.



D’après le ministre éthiopien de l'Innovation et de la Technologie Getahun Mekuria, « la signature des accords sur la plateforme eWTP, marque une étape importante dans le développement d'une économie numérique pour le pays ». Cet engagement contribuera à la facilitation du commerce et à l'ouverture des marchés aux PME, non seulement en Éthiopie mais dans l'ensemble de la région.


Lire aussi: Commerce: Le Nigéria prêt à renforcer la compétitivité du marché des capitaux

En effet, cette initiative, une première en Éthiopie, consiste en la création d'un centre commercial numérique multifonctionnel, d'un centre pour le commerce et l'e-commerce transfrontaliers en Afrique et d'un centre de formation. Ces centres serviront de passerelle pour les produits éthiopiens vers la Chine. Pour y arriver, l’entreprise China Commodities City International (CCCI) s'associera à Alibaba pour le développement du hub eWTP. Aussi, Alibaba Business School assurera le renforcement des capacités et la formation.

Commerce: TOP 5 des pays africains exportateurs de produits bio vers l’UE en 2018


Par ailleurs, la plateforme électronique du commerce mondial est destinée à permettre le commerce transfrontalier, à fournir des services intelligents de logistique et d'exécution, à aider les petites et moyennes entreprises (PME) éthiopiennes à desservir le marché chinois et d'autres pays. La vision de l'eWTP est de développer de nouveaux partenariats, technologies et politiques pour permettre un commerce mondial plus inclusif. L'initiative eWTP a été acceptée comme une recommandation politique majeure de Business 20 (B20) et officiellement incluse dans le communiqué des dirigeants du Sommet du G20 de 2016. Le premier centre de l’eWTP a été lancé au Rwanda l’année dernière.


LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE