top of page

E-commerce: Jumia suspend ses activités au Cameroun faute de rentabilité

Les activités d’e-commerce du détaillant africain Jumia au Cameroun ne donnent plus les fruits escomptés. Ces opérations de commerce en ligne seront donc suspendues. L’annonce a été faite par l’entreprise le lundi 18 novembre 2019 via un communiqué.


Image: Yahoo Finances
Image: Yahoo Finances

Bien qu’elle soit l'une des plus importantes économies en Afrique centrale, « la croissance de l’économie camerounaise a été frappée par un soulèvement séparatiste de deux ans dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », a souligné l’Agence Reuters. Une situation qui inquiète Jumia, car le cours de ses actions a atteint un plus bas record de 4,96 dollars. Ainsi, Jumia juge ainsi ses activités non adaptées à l’environnement camerounais.


En effet, les actions de Jumia ont chuté par rapport à son prix de départ à Wall Street qui était de 14,50 dollars en avril. Pis, ses résultats du troisième trimestre ont manqué les prévisions de revenus pour la deuxième fois en trois trimestres. En plus de la chute, la suspension des activités de Jumia serait également due au choix préalable de l’entreprise : « donner la priorité à la croissance plutôt qu'à la rentabilité ». D’après les responsables de l’entreprise au Cameroun, cette option n'a pas porté ses fruits. « Notre portail transactionnel tel qu'il est géré aujourd'hui n'est pas adapté au contexte actuel au Cameroun », a rapporté le communiqué. Jumia suspend ainsi ses activités, le temps « d'étudier le marché » camerounais.

Par ailleurs, Jumia pense continuer à soutenir les acheteurs et les vendeurs au Cameroun à travers Jumia Deals, son portail de petites annonces.

Fondée en 2012, l’entreprise s'est rapidement développée pour devenir la première société de commerce électronique sur le continent, opérant jusque là dans quatorze pays (14) africains.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page