Femme & Mobilité: Un service de taxis 100 % féminin en RDC

Fondé en 2018 en République Démocratique du Congo par Patricia Nzolantima, UbizCabs est un service de taxis haut de gamme, 100 % féminin : une première sur le continent Africain. Pour 2020, l’entrepreneuse chevronnée formée aux Etats-Unis, lance une académie pour former jusqu’à 100 femmes chauffeurs.



L'objectif principal de l'entreprise est de changer la vision des transports en commun en RDC où le métier est perçu comme un métier d’hommes, et contribuer substantiellement à l’émancipation des femmes. L'entreprise après six (6) mois d’existence, aurait déjà réussi à enregistrer des milliers de demandes.


Lire aussi: Corona Virus: Ethiopian Airlines résiste après une baisse de 20% de sa demande

UbizCabs est un service de taxis qui emploie des femmes pour le transport des passagers à Kinshasa, mettant ainsi en valeur le travail de la gent féminine. Voitures roses et grises équipées de climatiseur et de connexion internet, service de repas léger, clientèle majoritairement féminine, paiement mobile ou par carte bancaire, voilà quelques options qu'offre cette compagnie innovante de taxis.

Pour cette année 2020, la compagnie formera 100 étudiantes et jeunes diplômées immédiatement opérationnelles à la fin de leur cursus. Selon les informations recueillies, l’objectif de Ubizcab est d’atteindre 1000 taxis mis en circulation, puis s’installer ensuite à l’international avec une vision tout aussi féministe.



En vue de permettre aux femmes employées de s’épanouir dans leur travail sans être contraintes dans leur routine habituelle, ni dans leur rôle d’épouse ou de mère, les femmes conduisent uniquement en journée. Et pour néanmoins réussir à se positionner et satisfaire les demandes de nuit, les hommes prendront le relais en début de soirée, un principe qui répond également à des mesures de sécurité.


Lire aussi: Commerce: Kigali accueille le forum mondial des producteurs de café en 2021


Dans une interview accordée à France 24, Patricia Nzolantima affirme qu’elle croit fermement en la capacité des femmes à réussir là où les hommes réussissent et tout autant là où ils échouent. Elle a de ce fait une vision très ambitieuse pour les femmes d’Afrique en général et de la RDC en particulier.


Hermione ADJOVI, Contributeur Invité

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp