"I Love Logistics", la plus grande campagne de promotion de la logistique en Afrique francophone

Avez-vous remarqué le rôle important qu'a joué la logistique dans la gestion de la pandémie du Corona Virus? Depuis la première évocation par l’OMS de l’état de pandémie en mars 2020, le mot « logistique » est plusieurs fois revenu dans les propos d’hommes politiques et de commentateurs. La covid-19 projeta ainsi brutalement la logistique sur les devants de la scène médiatique. Ce "peuple invisible" mais au front, si peu et mal connu, sortait donc pour une fois de l'ombre. Mais à quel point ?


Saviez-vous que nous devons la limitation de l'ampleur des dérèglements sociaux occasionnés par la pandémie, au courage et l’abnégation des praticiens de la logistique ; sans lesquels le monde aurait fait face à la plus importante récession économique connue depuis soixante ans ?


Pensez à toute la chaîne d'approvisionnement ayant favorisé l'importation massive du matériel de riposte contre la COVID19 : masques de protection, gels et solutions hydroalcooliques, comprimés, etc.

Pensez aux personnels en charge de préparer les commandes dans les entrepôts et plateformes diverses, ceux-là même dont dépend la constitution des colis.

Pensez aux acteurs du secteur aérien, engagés dans l’acheminement de centaines de millions de masques et des intrants nécessaires à la riposte, puis à l'entreposage malgré le risque de contagion accru.

Ou encore, pensez aux 200.000 marins qui, malgré la pandémie ont continué à travailler afin que 90 % du commerce international continue de tourner. Ils n’ont pas pu être remplacés et sont restés bloqués en mer, car n'ayant pas été considérés comme acteur clé dans cette crise sanitaire !

Pensez aux à tous les acteurs en charge des formalités commerciales et douanières des marchandises, transitaires, manutentionnaires, consignataires, pilotes locaux,

Pensez encore aux acteurs de la distribution sans qui, les livraisons dans les magasins, et à domiciles avec innovation à la clé, n’auraient pu avoir lieu.


La liste est longue et reste non limitative !


Et puisqu'il ne fallait pas se résigner à accepter une surmortalité faute de d’intrants médicaux suffisants pour traitement des malades (qui aurait été contraire à la morale et à l’éthique médicale) la chaîne logistique a une fois encore sauvé la face du monde.

D’une part, en faisant acheminer à temps le matériel médical jusque dans les contrées les plus reculées, d’autre part, en organisant les transferts des malades des hôpitaux vers les centres de prise en charge.


En France par exemple, tous les modes de transport combinés ont permis le déplacement de plus de 600 malades en quelques semaines. Et depuis l'allègement de la réponse à la COVID, nul besoin de démontrer la logistique complexe mise en place pour rouvrir les écoles et collèges dans des conditions strictes de respect de la distanciation sociale entre élèves.


En d'autres termes, la logistique, mal connue et parfois mal aimée, a été et demeure maintenant, et plus que jamais au cœur même de l'action de sauvetage des vies ; et mieux, elle se transforme, s’adapte et cherche maintenant à innover pour devenir plus résiliente.

Sans compter l’après-pandémie qui donnera lieu à une remise en marche de l’économie, avec à la clé, d’importants « défis logistiques » mais que les acteurs sauront à coups sûrs relever.


En clair, LA LOGISTIQUE EST PARTOUT, et devrait l’être davantage dans toutes les projections pour le retour à une certaine normalité plutôt relative. Il est question de la survie de nos nations, et celle de l’espèce humaine en elle-même.

Vous étiez au courant de bon nombre des faits évoqués plus tôt, mais sans jamais l'avoir relié au mot LOGISTIQUE.


Pour permettre à plus de personnes de mieux comprendre le domaine, du 09 au 31 juillet, la campagne "I LOVE LOGISTICS" que je conduis avec Flux Africa battra son plein.

Je sais compter sur vous pour relayer l'information afin de permettre à d'autres de découvrir la logistique dans sa réalité active, et motiver plus de personne à embrasser ce domaine, encore peu développé et qui réserve beaucoup d’opportunités à la jeunesse et la gent féminine.


Hashtag officiel: #ILOVELOGISTICS #FLUXAFRICA #AFRICA


Si vous voulez nous rejoindre, écrivez nous un mail à contact@fluxafrica.com ou par whatsapp au +33 7 51 41 70 13



Lire aussi:


Ethiopie: Une base logistique continentale pour contrer le COVID-19 en Afrique


Covid-19: Quelles Opportunités pour les services de livraison ? 2ème partie


Journée du marin: 200 000 marins bloqués en mer, l'OMI interpelle les Etats

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp