Journée du marin: 200 000 marins bloqués en mer, l'OMI interpelle les Etats

Chaque année, la Journée du marin rend hommage aux marins du monde entier et souligne leur rôle clé. En ces temps sans précédent, ce message est plus important que jamais. L'OMI lance un appel fort à l'action en exhortant les gouvernements à reconnaître les marins comme des travailleurs clés, et à les exempter des restrictions de voyage, afin que des changements d'équipage puissent avoir lieu et que les marins bloqués en mer puissent rentrer chez eux.





Selon l'OMI, la crise se traduit par des conditions de travail difficiles pour de nombreux gens de mer, notamment des incertitudes et des difficultés concernant l'accès aux ports, le réapprovisionnement, les changements d'équipage et le rapatriement.  


“En ce moment même, 200 000 marins doivent rentrer chez eux et 200 000 marins assis à la maison doivent monter à bord pour remplacer ceux qui rentrent”, a déclaré Esben Poulsson, président de la chambre Internationale de la marine marchande. à CNBC Squawk Box Asia” mardi.


Il y a environ 1,2 million de marins dans le monde qui participent aux routes du commerce international. Avant la pandémie de la COVID-19, il y avait environ 100 000 changements d’équipage par mois, un marin en mer étant remplacé par un autre à bord.

Aujourd’hui, le nombre de changements d’équipage est d’environ 20 000 à 30 000 par mois, a déclaré Poulsson. La fréquence mensuelle des changements d'équipage se voit ainsi réduite de 70 à 80 % du fait de cette pandémie paralysant tout le commerce international.


"les gens de mer sont des travailleurs-clés : Les gens de mer sont sur la ligne de front de la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19. Ils jouent un rôle essentiel pour assurer la circulation des biens vitaux, tels que la nourriture, les médicaments et les fournitures médicales.


Lire aussi: Emploi : Agent Shipping, Côte d'Ivoire


Lire aussi: Emploi: Chef de Département Logistique & Ventes


Lire aussi: OMC: La CEDEAO approuve la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l'institution



LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE