Logistique: Un nouveau terminal dédié à l’aviation d’affaires au Maroc

Deuxième plateforme aéroportuaire du Maroc, le nouveau terminal d’aviation d’affaires et privée est une initiative de l’Office National des Aéroports (ONDA). Inauguré le 1er février 2020, l’infrastructure est située à l’aéroport Marrakech-Ménara et s’étend sur une superficie de 3 000 m2.


Inauguraton du terminal d'aviation privé à l'aéroport Marrekech-Ménara / Image : industrie.ma

En effet, structurée en trois espaces, l’infrastructure est composée d’un compartiment de viabilisation des terrains, édifiée par l’entreprise Jetex sur une superficie de 2 500 m2, pour un investissement de 35 millions de dirhams. De plus, le second espace d’une superficie de 525 m2 environ qui tient compte de l’aménagement des parkings avions, des parkings véhicules et des bretelles d’accès a été construit par Swissport Executive Aviation Maroc avec un montant de 7,5 Millions de dirhams. De par cette infrastructure, l’ONDA entend mettre au profit des opérateurs d’aviation d’affaires, des infrastructures aéroportuaires, des équipements adaptés et des solutions intégrées, assurant une qualité de service conforme aux meilleurs standards internationaux.


Lire aussi :Transport aérien: $ 234 Milliards pour sauver South African Airways de la faillite


En outre, le terminal dispose d’une zone centrale dédiée aux formalités d’immigration et aux opérations de contrôle de sécurité et de sûreté des passagers ainsi qu’aux équipages et aux bagages. D’après la ministre marocaine du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, c’est une infrastructure réalisée conformément aux standards mondiaux en la matière. Pour sa part, le directeur général de l’ONDA, Zouhaïr Mohamed El Oufir estime qu’avec ce genre de terminal, une nouvelle dynamique s’ouvre au secteur du tourisme.


Lire aussi : Transport aérien/Le Nigeria annonce la réouverture de l’aéroport d’Enugu pour avril 2020


Par ailleurs, l’aviation d’affaires, se distingue de l’aviation commerciale (vols réguliers nationaux et internationaux) proposés par les compagnies aériennes et de l’aviation légère (vols sportifs et de loisirs en avions planeurs). Les principaux usages de ce segment d’aviation se déclinent à travers le transport des hommes d’affaires, les évacuations sanitaires, le transport de personnalités par leurs propres avions ou par le biais de compagnies d’aviation privée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE