Transport aérien: L’aéroport de Conakry mis en concession pour 25 ans

L’aéroport de Conakry pourrait faire peau neuve d'ici quelques mois. Le groupe français ADP a signé une convention de concession de 25 ans pour le développement dudit aéroport dont la première phase devrait commencer en 2020. La cérémonie de signature a eu lieu le lundi 17 février dernier avec le gouvernement guinéen et Africa50 ,la plateforme d’investissement de la Banque Africaine du Développement (BAD).



D’après le communiqué publié par le concessionnaire ADP, le projet de développement de l’aéroport comprend la construction et l'exploitation d'un nouveau terminal pour les passagers nationaux et internationaux et les infrastructures y afférentes.


Lire aussi :Transport aérien: En crise, South African Airways arrête 11 dessertes sur 12


En effet, l’aéroport disposera des infrastructures telles qu’une nouvelle aérogare pour le fret, une aire de stationnement, la rénovation et l'extension de la piste et des voies de circulation principales. L’objectif à long terme du développement de l’aéroport de Conakry est de permettre au nouveau terminal d’avoir une capacité d'un million de passagers par an, soit plus du double de la capacité actuelle. La première phase du projet, dont l'investissement s'élève à près de 120 millions d'euros, va démarrer cette année et tout le projet devrait être finalisé d'ici 2031.


En outre, la signature du partenariat permet au gouvernement guinéen d’avoir un capital de 34%, à Africa50, une part de 33% et le Groupe ADP, un capital de 33%. Pour le Groupe ADP, le développement de l’aéroport de Conakry constitue alors un investissement fondamental dans le cadre de son développement en Afrique, dans un contexte où le continent africain est en pleine essor en matière de transport aérien grâce à son trafic passagers.


Lire aussi :Transport aérien: Nigéria : Les compagnies débitrices dans le viseur de l’Agence des aéroports


Par ailleurs, selon les termes de l’accord signé, le groupe ADP, apportera son savoir-faire en matière d'opérations aéroportuaires à l’aéroport de Conakry et Africa50, son expertise en termes de développement et de financement de projets afin d’assurer la liaison entre les investisseurs privés et le gouvernement guinéen.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE