Transport routier: Le pont-rail Brazzaville-Kinshasa en chantier dès 2020 grâce à $56 millions

Pour aider les deux Congo à relier leurs villes capitales, Brazzaville-Kinshasa, la Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé un financement de 56 millions de dollars issu du Fonds Africain de Développement (FAD) aux deux pays. Sous forme d’un prêt, le financement a été approuvé en début de semaine par le conseil d’administration.



Ce pont route-rail, représentant une branche du corridor Tripoli-Windhoek-le Cap contribuera à assurer la continuité du trafic routier sur ce dernier. Le corridor Tripoli -Widoeck est constituée par la liaison Cameroun-Tchad-Congo-RDC et vise à relier Yaoundé, Libreville, Brazzaville et Kinshasa.

Lire aussi: Transport routier: La BAD finance 175 km de route transnationale entre le Kenya et la Tanzanie

En effet, avec son potentiel agricole et avicole, ce pont facilitera à Maluku du côté de la RDC d’accélérer son développement économique pour abriter une zone économique spéciale. Une fois achevée, il devrait permettre le renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale à travers l’accroissement des flux commerciaux entre les deux Congo et du commerce intra-communautaire au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).


Par ailleurs, les différents travaux de réaménagement du côté de la R.D.C tiennent compte des raccordements routiers dont la construction et le bitumage de 6,8 km, des études des voies d’accès complémentaires sur l’axe Maluku-jonction RN1 distant de 25 km, et des études portant sur d’autres infrastructures, notamment la voie de contournement de la ville de Kinshasa. Du côté du Congo Brazzaville, les études détaillées des voies d’accès entre les localités de Yié et Maloukou sur 23 km sont prévues avec l’actualisation de l’étude d’impact environnemental et social et de son plan de gestion. Un plan d’indemnisation et de réinstallation couvrant la voie d’accès au pont route-rail sur 3,2 km sera également élaboré.

Lire aussi: Commerce: Le Zimbabwe rejoint 28 pays africains pour une zone de libre-échange


Enfin, faut-il rappeler que les villes de Brazzaville et de Kinshasa, situées de part et d’autre du fleuve Congo, sont les deux capitales les plus rapprochées au monde.

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE